La Société civile de la région de Kidal condamne les affrontements inter communautaires survenus dans la localité. Selon son coordinateur régional, les groupes armés sont les seuls responsables qui ravivent les tensions intercommunautaires. La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et le Groupement d’Auto Défense Touaregs Imghad et Alliés (GATIA) se rejettent la responsabilité de ce conflit qui a déjà fait selon des sources locales, une trentaine de morts et des nombreux dégâts matériels.
Attayoub Ag Intallah Coordinateur Régional de la Société civile de Kidal
Pour les responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, les violations des Droits de l’Homme survenues dans la région de Kidal cette semaine ne peuvent pas être considérées comme des affrontements inter-communautaires. Selon eux une rencontre des notabilités de toutes ces communautés est prévue bientôt pour rétablir le calme et la cohésion sociale.
Ilad Ag Mohamed, porte parole de la CMA :
Selon les responsables du Groupement d’Auto défense Touaregs Imghad et alliés (GATIA), l’opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et le retour de l’administration dans la région de Kidal constituent la meilleure solution pour résoudre les conflits inter communautaires. Selon eux, les récentes tensions ne sont qu’une diversion pour retarder l’application du processus de paix et de réconciliation.
Fahad Ag Almahmoud Secrétaire général du GATIA :... suite de l'article sur Autre presse