Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Sikasso : Pourquoi Kalfa Sanogo a été élu maire ?
Publié le lundi 12 juin 2017  |  Le Flambeau
Kalfa
© Autre presse par DR
Kalfa Sanogo
Comment


Le diagnostic à la mairie de Sikasso, avant que ne s’installe la nouvelle équipe municipale, est révélatrice de l’état d’avancement du développement de la commune : plus de 400 millions de FCFA de dettes à payer par la mairie à ces créanciers. Avec une commune qui vit dans les oubliettes, les populations, aux dernières élections municipales, ont décidé tout simplement de changer d’équipe à la tête de la mairie.

Sa candidature pour l’élection municipale, dit-on, a été portée par les populations de Sikasso pour qui, il est l’homme providentiel. Kalfa Sanogo, est un natif de Sikasso. Il est mon aîné à qui je rends hommage pour les actes posés. Les populations le considèrent comme étant un des leurs. Et, il est le mieux placé pour connaître les réalités de la localité et y apporter les solutions idoines. Kalfa Sanogo avait en face de lui, plusieurs adversaires en concurrence directe pour la tête de la mairie dont le corbeau noir Mamadou Tangara qui a séjourné à Sikasso pendant 45 ans. Mais, c’est à Kalfa Sanogo que les populations ont accordé leur confiance.



Plusieurs mois qu’il ne soit installé comme maire, les problèmes sont loin d’être résolus. Le principal problème, c’est la mobilisation des ressources locales. A ce niveau, la nouvelle équipe peinerait beaucoup puisqu’elle doit non seulement faire face à l’incivisme des citoyens, incivisme installé au file des temps par la mauvaise pratique mais aussi rembourser les créanciers. Ce qui fait dire, que la nouvelle mairie démarre avec toutes les difficultés.

Dans ces conditions, que peut Kalfa Sanogo pour améliorer la situation ? L’homme a tous les atouts en main pour mener à bien une mission que lui ont confiée des populations qui le considèrent comme un des leurs. Mais, les cadres de son parti lui laisseront-ils le temps de remplir cette mission ? Poussé, ces derniers temps à se présenter candidat à la primaire de son parti pour désigner le porte-étendard aux présidentielles de 2018, mon doyen Kalfa Sanogo aura portant tout à gagner en se consacrant au développement de la commune de Sikasso, une commune qui a tant besoin de lui et qu’il peut aider à se développer par son expérience et ses relations. Une réussite à la tête de la mairie de Sikasso, pourrait le préparer à une vie politique meilleure, au plus haut sommet de l’Etat.

Autrement, mon grand frère Kalfa Sanogo a mieux à gagner en attendant patiemment son heure et ne pas se laisser conduire dans des erreurs qui obstruaient son avenir politique.

Sikasso constitue, a elle seule, un bastion électoral très souvent convoité par les différents candidats à l’élection du président de la République. Ce bastion pourrait se révéler être un tremplin qui le propulserait vers le sacre final. Mais avant tout, il doit surtout faire ses preuves à la maire de Sikasso pour conquérir ainsi les électeurs. Une anticipation de sa part, pourrait se révéler négative pour sa carrière politique lui, qui n’aime pas l’échec et qui a tout pour réussir un jour.

Tièmoko Traoré

Commentaires