Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique : « La constitution peut rester invariable lorsque les populations le veulent» dixit Dr Abdoulaye Sall
Publié le lundi 12 juin 2017  |  Le Flambeau
Législatives
© aBamako.com par Dia
Législatives 2013: Media et élections au Mali
Bamako le 12 novembre 2013 au Gouvernorat du District; s`est tenue la cérémonie d`ouverture d`un séminaire sur le " Rôle et Responsabilités des professionnels de la presse en période électorale".
Comment


« La réflexion et l’action pour la consolidation de la démocratie dans notre pays par le traitement du passé » tel était le thème de la conférence agencée par le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002), le jeudi dernier. Elle était animée par le président de ladite association, Dr Abdoulaye Sall.




L’objectif de cette conférence était d’informer les uns et les autres sur le concept et la reforme de la constitution et même le referendum.

Dans son allocution introductive, Dr Abdoulaye Sall a fait un rappel historique sur les concepts fondateurs et fédérateurs de la démocratie au Mali à travers les constitutions « de la 1ère République du 22 septembre 1960 ; de la 2e République du 2 juin 1974 et de la 3e République du 25 février 1992 » dont il certifie que le dessein de ces traitement était de garantir les mémoires des maliennes et des maliens. Il a fait savoir que la constitution est la loi fondamentale à travers laquelle est organisée la démocratie.

C’est ainsi qu’il amplifie que le gouvernement ne peut et ne doit modifier la loi fondamentale sans questionner son peuple car la démocratie est composée par cinq escales particulièrement l’information, la participation, l’implication, la responsabilisation et l’autonomisation.

Au terme de ces analyses, Dr Sall conclura en disant que dans un pays comme le Mali en état de crise actuellement, ce temps n’est pas valable pour une révision constitutionnelle.

Abdoul Karim Hadji SANGARE
Commentaires