Sept personnes, dont un de nos militaires et deux civils, ont été tuées hier lors d’accrochages à Gao entre l’armée et des jihadistes infiltrés dans la ville. « Un militaire malien, quatre islamistes et deux civils ont été tués dimanche au cours des échanges de coups de feu entre l’armée malienne et les islamistes », a déclaré une source sécuritaire africaine présente à Gao. « La situation est désormais calme à Gao, où l’armée malienne, appuyée par les militaires français et africains, contrôle la situation », a-t-elle affirmé.
Une source militaire malienne à Gao a confirmé ce bilan. « Un militaire malien est malheureusement mort, ainsi que deux civils. Mais quatre terroristes ont été tués, et trois autres sont gravement blessés. Nous contrôlons la situation », a-t-elle indiqué.
Selon deux habitants de la ville, des militaires français et nigériens, qui épaulent notre armée à Gao, étaient présents au moment de l’accrochage avec les jihadistes, survenu dans le nord-ouest de la ville.
L’armée nationale avait indiqué auparavant effectuer un ratissage après un incident ayant impliqué des islamistes infiltrés durant la nuit, près du camp militaire dans le sud de Gao. Les terroristes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) avait revendiqué une attaque.
Dans la nuit du samedi à dimanche vers 21 heures, des tirs nourris avaient été entendus entre militaires et quelques infiltrés du Mujao du côté du camp militaire I, dans le « Quartier 7 » vers l’entrée de la ville, au sud.
« On entendait des tirs nourris du côté du camp I et on a passé le reste de la nuit cloîtrés chez nous. Les tirs ont repris au moment où je m’apprêtais à aller dans mon atelier ce matin (Ndlr, hier matin). J’ai donc décidé de rester à la maison en attendant le retour au calme », a rapporté Djibrila Yalga, un réparateur de téléphones portables au niveau du Grand marché de Gao.
Du côté des services de sécurité, un officier avait indiqué vers 11 heures que « dix combattants islamistes ont été arrêtés » et que « la situation est sous contrôle des forces coalisées ». « Mais nous restons très vigilants », ajoutait-il.
L’attaque planifiée par le Mujao a été suivie d’un communiqué propagandiste ainsi formulé : « Samedi à minuit, 9 moudjahidines sont arrivés à Gao. Ils ont attaqué un camp de l’armée malienne à Gao même. Les moudjahidines vont continuer la lute jusqu’à la victoire finale », fanfaronnaient les terroristes.
A. D.