Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Mali et la crise libyenne au menu de la visite de Jean-Yves le Drian à Alger
Publié le lundi 12 juin 2017  |  Jeune Afrique
La
© aBamako.com par mouhamar
La signature de l`accord de coopération et de défense entre la France et le Mali
Bamako, le 16 juillet 2014 au MDAC.Ba N’Dao, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense ont signé le nouvel accord de coopération et de défense entre les deux pays.
Comment


La diplomatie française s'active à la veille du sommet du G5 Sahel, prévu début juillet à Bamako. Elle doit aussi préparer la prochaine visite d'Emmanuel Macron en Algérie. Ce lundi, et jusqu'à mardi, Jean-Yves le Drian, le ministre des Affaires étrangères est donc à Alger.

Le périple africain de Jean-Yves le Drian se poursuit, ce lundi 12 juin, à Alger, où il devra rencontrer le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue, Abdelkader Messahel . « Une visite qui illustre le partenariat d’exception entre la France et l’Algérie », indique un communiqué du Quai d’Orsay. La visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à Alger vise à préparer celle d’Emmanuel Macron, annoncée pour « les prochaines semaines ».

Vendredi 9 juin, le président français s’est entretenu au téléphone avec Abdelaziz Bouteflika, pour lui témoigner « son amitié » mais aussi pour discuter avec lui de la situation au Sahel et en Libye. L’Algérie sera le deuxième pays maghrébin qu’Emmanuel Macron ira visiter en tant que Président, après le Maroc, les 14 et 15 juin. Mais il y est déjà allé lorsqu’il était candidat.

Une tournée hautement sécuritaire

Alger est la troisième escale de la tournée africaine de Jean-Yves le Drian à la veille du sommet du G5 Sahel, qui doit avoir lieu le 2 juillet à Bamako. L’ancien « Monsieur Afrique » de François Hollande s’est déjà rendu en Tunisie et en Égypte. Après Alger, il se rendra au Sénégal, le jeudi 15 juin, et en Mauritanie le lendemain. Deux questions sont au menu de ses déplacements : le Mali et la Libye. Mais en toile de fond, il y a aussi la crise du Golfe. Celle-ci a poussé plusieurs pays africains, à part le Maghreb et l’Afrique de l’Est, à se positionner en faveur de Riyad et à rappeler leurs ambassadeurs à Doha.

En toile de fond de cette visite, il y a aussi la crise du Golfe
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires