Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

La croissance démographique au Mali estimée à 3,6%
Publié le lundi 25 mars 2013  |  APA




 Vos outils




Abidjan (Côte d’Ivoire) -La croissance démographique au Mali est estimée à 3,6%, selon des statistiques officielles reçues à APA, en prélude à la 6ème conférence des ministres de l’Economie, des Finances et du Plan qui s’ouvre officiellement lundi dans la capitale économique ivoirienne.

‘'Selon les statistiques officielles, le taux de croissance au Mali, c'est 3,6%. Ce pays va bénéficier dans les années à venir d'une importante cohorte de jeunes'', a confirmé dans un entretien à APA, Moubarack Lo, le directeur de cabinet adjoint du président sénégalais, Macky Sall, au terme d'un débat de haut niveau sur le ‘'dividende démographique''.

Ces jeunes, explique M. Lo ‘'il va falloir leur donner une scolarisation, construire des structures sanitaires pour les soigner, leur donner une qualification, les orienter vers les emplois, renforcer leur productivité''.

Connaitre les expériences des pays qui ont réussi cette transition démographique est, selon lui, un autre défi.
Parlant des pays asiatiques qui l'ont réussi, il a cité la Thaïlande et sur le continent africain, la Tunisie.

‘'Autant de choses qui demandent des moyens pour des analyses comparatives mais aussi pour faire des analyses monographiques au niveau des pays'', a encore dit l'expert sénégalais.

''Je pense que si les ressources sont là, nous avons des universitaires talentueux qui si, on les met dans de bonnes dispositions, pourront contribuer à faire des études de cette nature'', a conclu Moubarak Lo.

Le concept de ‘'dividende démographique'' (DD) a été, dimanche, à l'ordre du jour d'un débat de haut niveau auquel a participé, Dr Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et Secrétaire général adjoint des Nations Unies, en perspective de la 6ème conférence des ministres de l'Economie, des Finances et du Plan.

Arrivé samedi à Abidjan, le patron de l'UNFPA a pris une part active à ce débat qui a eu lieu au palais des congrès de l'hôtel Ivoire avec la participation d'autres hautes personnalités.

Il s'agit du Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Carlos Lopez, du Professeur David Canning de l'Université de Havard, ainsi que du ministre d'Etat ivoirien du Plan et du Développement, Dr Albert Mabri Toikeusse, et de Moubarack Lo, Directeur de cabinet adjoint du président Macky Sall du Sénégal.

Ce panel qui avait pour thème ‘'Réaliser le dividende démographique pour l'Afrique44, a en outre regroupé des experts d'organisations internationales et régionales, des organes du système des Nations Unies et de la Banque africaine de développement (BAD) dont le président Donal Kaberuka assistera à l'ouverture officielle de la 6-ème conférence des ministres de l'Economie, des Finances et du Plan.

Le ‘'dividende démographique'' est un concept qui se réfère à la croissance économique potentielle qu'un pays peut connaître du fait d'un changement de la structure par âge de la population consécutif à une baisse de la fécondité.

Cette baisse de la fécondité est un élément de la dynamique de la population que tous les pays ont connu sous l'appellation de ‘'transition démographique'', souligne l'UNFPA dans un document de presse remis à APA.

Le ‘'dividende démographique'' est également un concept qui met l'accent sur la réponse de l'Afrique aux questions essentielles en matière de santé, d'éducation, du travail, du genre et de la politique de protection sociale.



LS/cat/APA

 Commentaires