Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Liberté de presse : Diougous et Ras Bath devant le juge le 25 juillet prochain
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  Le Républicain
Grand
© aBamako.com par Momo
Grand meeting de la société civile
Bamako, le 25 octobre 2014. La société civile malienne a tenu un grand meeting pour la défense de l` intégrité territoriale du pays.
Comment


A la requête du procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako, les journalistes, Bandjougou TOUNKARA dit Diougous, Président directeur général (PDG) de la Radio Maliba FM et le chroniqueur Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath sont assignés à la justice pour « incitation à la désobéissance des troupes ». Il ressort de l’étude de Me Harouna Sow, huissier de justice que les deux prévenus comparaitront le mardi 25 juillet 2017 au tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako.
Assurance LAFIA bon ramadan 2017
Assurance LAFIA bon ramadan 2017
« Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath, Bandjougou TOUNKARA dit Diougous, à comparaître et se trouver le MARDI 25 JUILLET 2017 à 08 HEURES 00 du matin et jours suivants s'il y' a lieu à l'audience par devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako, Séant au Palais de Justice de ladite ville pour être jugée conformément à la loi comme Prévenu », c’est en substance ce qui ressort de l’étude en date du 12 juin 2017 de Me Harouna Sow, huissier de justice.
Selon la citation, il est reproché aux prévenus pour « Incitation à la désobéissance des Troupes ». La requête précise que courant Juillet 2016, par des moyens de diffusion offerts par les organes médiatiques (la Radio Maliba FM), les prévenus ont incité les forces armées et de sécurité dans le but de les détourner de leurs devoirs militaires et l'obéissance qu'ils doivent à leur chefs dans tous ceux qu'ils commandent pour l'exécution des lois.
La requête indique que Diougous s’est rendu complice desdits faits en ses qualités de chef d’antenne de l'émission « carte sur table » en même temps promoteur de la radio Maliba- FM ayant assisté au déroulement de l'Emission sans risque pour lui les siens s’est abstenu d'en empêcher la perpétration. L’huissier de justice a souligné que ces faits sont prévus et punis par les articles 35 et 53 de la loi N°00-046 du 07 Juillet 2000 portant régime de la presse et délit de presse. Le rendez-vous est donc pris le 25 juillet prochain au tribunal de la commune IV de Bamako.
Aguibou Sogodogo
Commentaires