Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Force Barkhane et FAMA : Un partenariat dynamique et efficace
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse de Barkhane
L`opération Barkhane a animé une conférence de presse à la maison de la presse le 12 Juin 2017.
Comment


Le directeur de l’information et des relations publiques des Armées, le colonel Diarran Koné et le porte-parole de la Force Barkhane, le lieutenant-colonel Patrick Simo, ont co-animé, lundi, une conférence de presse pour expliquer en détails les liens étroits qui existent entre les deux forces. Le colonel Diarran Koné a souligné que la Force Barkhane et les Forces armées du Mali (FAMA) entretiennent un partenariat très varié et dynamique.
Ce partenariat, a-t-il souligné, a permis à l’armée malienne de bénéficier de la part des militaires français de plusieurs initiatives parmi lesquelles les formations d’immersion des jeunes officiers dans les camps de Gao, Tessalit et Tombouctou.

Au-delà de l’expertise, l’armée malienne est également appuyée par les Français en terme de logistique, de matériels et de renseignements aériens. «Nous sommes aujourd’hui dans la dynamique de l’opération Dambé qui est une opération de proximité dont le but est de sécuriser les personnes et leurs biens dans certaines localités du pays», a expliqué le colonel Diarran Koné avant d’ajouter : « nul ne peut s’en sortir seul de la lutte contre le terrorisme ».

Quant au lieutenant-colonel Patrick Simo, il a confirmé que la Force Barkhane et l’armée malienne se rencontrent régulièrement et travaillent conjointement. Il a expliqué que la stratégie sahélienne de la France consiste à faire en sorte que les Etats partenaires acquièrent la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome.

Il a aussi relevé que le dispositif de la Force Barkhane repose sur trois points : Gao, Niamey et N’Djamena. «Barkhane dispose de plusieurs forces pour faire face aux terroristes. Elle a mené des opérations de grande envergure qui ont abouti à l’arrestation de plusieurs terroristes», a-t-il souligné.

Par ailleurs, le lieutenant-colonel Patrick Simo a tenu à souligner que l’opération Barkhane est utile et efficace. «Avec un effectif de 4000 hommes, placé sous le commandement d’un général de division, la Force Barkhane a quatre missions. La première consiste à lutter contre le terrorisme dans le Sahel. Depuis fin avril, une centaine de personnes ont été arrêtées et plus de 20 tonnes d’armes saisies dans les patrouilles que nous avons menées avec l’armée malienne.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires