Cela fait presque deux ans que les évaluations qui sanctionnent les trimestres sont mal organisées dans toutes la circonscription de l’Académie d’Enseignement de Koutiala au vu et au su des autorités scolaires. Dans un passé récent, le directeur d’académie en personne aurait pris une décision dans laquelle toutes les classes du second cycle composent le même jour. Pourtant toutes les classes sont remplies. Dans une salle de classe, on trouve près de 200 élèves qui doivent composer en même temps chacun à sa place.
Souvent les élèves sont assis à sept sur un même table banc pour les évaluations.
Des responsables scolaires avec à leur tête le Directeur d’Académie d’Enseignement et le Directeur du centre d’Animation pédagogique gardent le silence.
En réalité, il n’y a pas de renvoi d’élèves à d’Académie d’Enseignement de Koutiala mais il n’ y a pas le déplacement d’élèves non plu.
En effet, un élève renvoyé par exemple de l’école de Sogomougou pour avoir épuisé sa scolarité, est repris par une autre école de la ville souvent sous la supervision du CAP censé mettre fin à ces pratiques. On dit souvent que la pléthore est causée par les nombreux échecs. Il revient donc à l’académie d’enseignement de Koutiala et au chef de division d’être plus présents sur le terrain pour éviter de telle situation. Des reformes s’imposent à l’académie s’enseignement de Koutiala. Une telle situation est aussi pratiquée dans d’autres localités du pays. Le ministre de l’Education, Bocar Moussa Diarra est interpellé afin de mettre de l’ordre.