Le gouverneur de Tombouctou, le colonel Mamadou Mangara et celui de Gao, le colonel Adama Diallo, sont depuis la semaine dernière de retour dans les deux capitales régionales.
Ces deux hauts gradés de l’armée malienne occupaient ces postes au moment de la chute des deux principales villes du nord après l’arrivée des groupes djihadistes et des narcotrafiquants dans la ville. Après la fuite des djihadsites et l’arrivée des soldats maliens et français à la faveur de l’opération Serval, les municipalités étaient chargées de gérer les affaires courantes. Aujourd’hui, les gouverneurs, les préfets et sous-préfets sont de nouveau aux commandes. La tâche qui les attend est immense. Dans ces deux localités où les bâtiments administratifs ont été détruits, où la population manque de tout, ils auront à préparer le retour des réfugiés et des nombreux déplacés mais aussi préparer l’élection présidentielle prévue d’ici au 31 juillet 2013.
Si à Gao, la presque totalité des préfets de cercle sont sont de retour, à Tombouctou, c’est loin d’être le cas. Toutefois, le gros de l’effectif est annoncé d’ici la fin de la semaine.