Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Partenariat FAMa-Barkhane: Une conférence de presse bilatérale pour l’élucider la communication à intensifier et à partager
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  fama.ml
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse de Barkhane
L`opération Barkhane a animé une conférence de presse à la maison de la presse le 12 Juin 2017.
Comment


Le directeur de l’information et des relations publiques des Armées, le colonel Diarran Koné et le porte-parole de la force barkhane au Mali, le lieutenant-colonel Patrick SIMO étaient face à la presse le lundi 12 juin 2017 à la Maison de la presse. Il était question pour eux de faire comprendre le dynamisme et la bonne coopération militaire entre la force Barkhane et les FAMa. Une première du genre, se félicitent tous les acteurs.



Le Colonel Diarran Koné magnifie la présence des forces françaises sur le sol malien. Il a noté que la France entretient de bonne relation de coopération et un Partenariat dense avec les forces armées maliennes. A preuve, les FAMa bénéficient beaucoup d’expertises de barkhane, notamment dans le domaine de la formation. Et de citer une formation d’immersion de jeunes lieutenants maliens en l’occurrence au sein des bases militaires françaises de Gao, Tessalit et Tombouctou. En somme, le partenariat FAMA-BARKHANE est très dynamique, très complémentaire. Le Dirpa invite les uns et les autres à se convaincre de l’apport de Barkhane aux opérations des FAMa.

Il faut signaler que la force Barkhane est une opération française née de l’opération Serval à partir de 2014. Elle compte près de 4500 soldats placés sous le commandement du Général de Division Xavier de Woillemont qui opère depuis un poste de commandement interarmées de théâtre unique stationné à Ndjamena au Tchad.



Barkhane, selon son porte-parole, travaille à ce que les Etats partenaires acquièrent la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome. La stratégie sahélienne de la France repose sur une approche globale (politique, sécuritaire et développement. Le volet militaire est porté Barkhane. Lancée le 1er aout 2014, cette opération repose sur une logistique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne(BSS).

Patrick SIMO rappelle les 4 missions de Barkhane : la lutte permanente contre les groupes armés terroristes, le partenariat militaire opérationnel, le conseil pour la stabilisation du Mali et la prise en compte des populations dans ses actions.

Les questions des journalistes ont porté entre autres sur l’exploitation des minerais au nord du Mali par Barkhane, la relation entre barkhane et les groupes terroristes, notamment avec Iyag Ag Ghaly…

A toutes ces interrogations, des réponses ont été fournies. Les deux conférenciers ont suggéré une caravane presse auprès des troupes françaises sur le terrain au nord du Mali.

Commentaires