Bamako, la capitale du Mali, abritera la Conférence africaine des Humanités sur le thème :’’langues, cultures, histoire et territoires’’ du 28 juin au 1er juillet 2017.
L’information a été donnée lors d’une conférence de presse tenue jeudi après-midi par des responsables des ministères de la Culture, de la Communication et du bureau de l’UNESCO.
‘’La conférence africaine de Humanités se tient en prélude à la Conférence mondiale des humanités’’, d’après le communiqué distribué lors de la conférence de presse.
Les sous-thèmes sont : ‘’-Langues, cultures et éducations'' : ''héritages culturels, école coloniale, blocage linguistiques, savoirs endogènes'' ; -''Histoires, territoires et conflits : traditions anciennes et déplacements, migration intra et intra Etats, confits et chocs identitaires'' ; -''Démocratie, crises institutionnelles et Radicalisme religieux.’’
Cette conférence enregistrera la participation d’éminents experts, chercheurs en science sociale et dans d’autres domaines connexes.
La rencontre de Bamako devrait contribuer à la conférence mondiale par des communications de haut niveau, favoriser l’émergence d’une visions africaine du devenir des sciences humaines humaines et souligner l’importance des Humanités face aux défis actuels.
Adama Samassékou, l’ancien ministre de la Culture du Mali, est le président de la Conférence mondiale des Humanités, prévue du 6 au 12 août 2017 dans la ville de Liège en Belgique.