Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Françafrique : « La France n’a pas vu l’Afrique changer »
Publié le samedi 17 juin 2017  |  Autre presse
Comment


Françafrique : « La France n’a pas vu l’Afrique changer » pour Antoine Glaser
Invité de l’émission « On va plus loin », Antoine Glaser, spécialiste de l’Afrique, et auteur de « AfricaFrance » explique que la France se trompe en se croyant encore en terrain conquis en Afrique.

Fini la Françafrique ! C’et l’AfricaFrance dont il est question aujourd’hui, pour le journaliste et écrivain Antoine Glaser. Les relations entre la France et l’Afrique, appelées souvent « Françafrique », auraient changé mais la France, trop arrogante selon ce spécialiste de l’Afrique, serait la seule à ne pas s’en être aperçue : « On a l’impression que la France n’a pas vu cette Afrique changer (…) [Elle] a exporté sur ce continent non seulement sa langue mais son code napoléonien. Elle a exporté toute sa culture et a négligé totalement l’Afrique des Africains. Et l’Afrique des Africains est en train d’émerger maintenant. Mais la France le voit mal et le perçoit mal » analyse-t-il.
Les chefs d’état africains, qui « ont le monde entier dans la salle d’attente de l’Afrique », sont tellement courtisés par d’autres pays, qu’ils deviennent plus indépendants vis-à-vis de la France. Et alors même que celle-ci s’efface : « La présence de l’armée française sert de cache-misère à finalement une présence globale française en déshérence » estime le journaliste.
Commentaires