Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision Constitutionnelle : Le MPR donne quitus à son Président de remettre une lettre au Président IBK !
Publié le lundi 19 juin 2017  |  Le Sursaut
5è
© aBamako.com par A S
5è Congrès ordinaire du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR)
Le 5è Congrès ordinaire du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a eu lieu le 12 Décembre 2016 au Stade Modibo Keita.
Comment


Sur convocation de son Bureau Exécutif Central (BEC), les cadres du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) ont tenu une assemblée générale, hier dimanche à son siège, sis à l’ACI 2000. Il s’agissait pour eux de se pencher sur le processus de révision constitutionnelle en cours dans notre pays et dégager une vision d’ensemble, qui sera l’option du parti. A l’issue des débats houleux mais fructueux les Tigres ont convenu de rassembler les observations de leur formation politique au sein d’un document (lettre) dont leur président, Dr Choguel Kokalla Maïga sera chargé de remettre au président de la République, SE. Ibrahim Boubacar Kéita.

Comme il est de coutume, toutes les questions d’intérêt national ont été l’objet de préoccupation majeure au sein du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR). Elles sont sujettes à des réflexions muries aussi bien au sein des démembrements du parti qu’au niveau de sa direction. Le processus de révision de la Constitution n’a pas fait exception à cette tradition du parti du Tigre débout.



Pour rappel, le MPR dès le dépôt du projet de loi de révision de la Constitution du 25 février sur la table de l’Assemblée Nationale a mis en place un comité d’experts, composé de cadres du parti pour réfléchir sur le texte, examiner ses incongruités et le renforcer conformément aux principes de la sauvegarde de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de notre pays. Le résultat des travaux de ce comité fut soumis à l’appréciation du président de la Commission Lois de l’Assemblée Nationale, à travers une correspondance en date du 31 mars 2017.

Les mêmes propositions furent présentées par des cadres du parti lors des deuxièmes assises des partis politiques de la majorité présidentielle (au sein de la CMP), tenues du 14 au 15 mai 2017 au pavillon des sports du stade du 26 mars.

En outre, le président du MPR, Dr Choguel Kokala Maïga, a tenu une séance de travail avec le groupe parlementaire de l’APM autour des observations et propositions de son parti au projet de texte de Loi de révision de la Constitution. Une démarche qui fut hautement saluée par les députés en leur tête le président du groupe parlementaire de l’APM, l’honorable Boulkassoum Touré. Cette rencontre s’est tenue dans la matinée du mercredi 17 mai 2017.

En effet, après l’adoption dudit projet de loi, à l’issue de la séance plénière de l’Assemblée Nationale, par 111voix pour, 35 contre et 0 abstention, suivie de la publication du Décret n°2017-0448/P-RM du 07 juin 2017, portant convocation du collège électoral, à l’occasion du référendum constitutionnelle, le parti du Tigre a soumis encore une fois le texte adopté à la lecture de son comité d’experts.

C’est donc hier dimanche, que ce comité d’experts, dirigé par le Prof. Oumar Kanouté a porté à la connaissance de l’Assemblée générale du parti les observations, remarques et recommandations issues de son travail. Elles portent aussi bien sur la forme que sur le fond du texte soumis au référendum du 09 juillet prochain. A cet effet à l’issue des débats, il a été convenu de structurer ces observations pertinentes au sein d’une lettre ouverte, que le président du parti aura l’exaltante tâche de remettre au Président de la République, Ibrahim Kéita.

Sur le contenu de cette lettre, le président du MPR, n’a pas voulu nous donner d’autres commentaires. « Nous sommes et restons membres de la majorité présidentielle. La conduite qui nous caractérise sur le paysage politique national ne nous permet pas d’adopter des démarches contraires à l’idéal d’un rassemblement commun et de cohésion face aux enjeux » a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga. Mimi Sanogo



PARTAGERFacebook Twitter
Commentaires