Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Aider le Mali, pas ceux qui l’ont détruit !
Publié le mardi 26 mars 2013  |  Causeur.fr


© AFP par BERTRAND LANGLOIS
Mali: Hollande annonce un début de retrait français "à partir d`avril"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si les élections législatives et présidentielle ont bien lieu, comme prévu, au Mali les 7 et 21 juillet, la France pourra légitimement se féliciter du rôle qu’elle aura joué dans ce processus en libérant les grandes villes du Nord de la coupe des islamistes qui les terrorisaient.
Pourtant, le plus dur reste à faire : il faut maintenant déloger les fous de Dieu des montagnes de la région de Kidal où ils se sont réfugiés, sécuriser les villes et les campagnes, accompagner le retour des réfugiés et des déplacés, enfin aider le pays à se reconstruire. Vaste programme pour lequel le Mali aura besoin d’autres soutiens que celui de la seule France. Organiser des élections dans un pays divisé, où l’insécurité règne encore dans de vastes régions, est indispensable pour que le Mali prouve le retour de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, mais ne sera pas chose aisée. Car les autorités maliennes et leurs forces armées sont aujourd’hui exclues d’une région entière du pays par un mouvement indépendantiste, autoproclamé « libérateur » du Nord. Et cela avec la bénédiction, sinon la complicité, de la France.
[...]

Rappel historique : les régions de Gao, Tombouctou et Kidal sont une mosaïque de diverses populations interdépendantes les unes des autres. Arabes, Touareg, Peul, Songhay vivent ensemble, pas toujours pacifiquement, sur le même territoire depuis des siècles. En 1958, une partie des chefs et des notables touareg avait écrit au général de Gaulle (« Sa Majesté Monsieur le Président de la République française ») pour refuser toute idée d’indépendance et, surtout, toute perspective de destin commun avec les populations noires, majoritaires…

Retrouvez cet article sur Causeur.fr

 Commentaires