Les lampions se sont éteints sur la 18e édition de la quinzaine de l’environnement, le dimanche 18 juin, dans la Venise malienne. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, KEITA Aida M’BO. C’était en présence de ses collègues de l’Élevage et de la pêche, LY Taher DRAVE ; de l’Équipement et du désenclavement, TRAORE Zénabou DIOP et de la Promotion de l’Investissement et du secteur privé, Konimba SIDIBE.
Elle a également enregistré la présence du gouverneur de Mopti, le colonel Sidiki SAMAKE ; des autorités administratives et traditionnelles de Mopti et les représentants des structures et organisations intervenants dans le domaine de la protection de l’environnement.
Dans son discours de clôture, madame le ministre de l‘Environnement, de l’assainissement et du développement durable a souligné que cette édition de la quinzaine de l’environnement était celle de tous les défis, à savoir sécuritaire, de l’organisation matérielle et de la mobilisation sociale.
Satisfaite de l’organisation réussie de cette édition, KEITA Aida M’BO a chaleureusement remercié le gouvernement de Mopti, les notabilités, les chefs religieux et l’ensemble des populations de Mopti dont la mobilisation, a permis de donner un éclat particulier à l’événement.
Elle a aussi remercié le Président de l’Assemblée nationale et son institution pour leur engagement en faveur de la protection de l’environnement, à travers la mise en place du Comité de suivi des ODD, la ratification de l’ordonnance de création de l’Unité de gestion de la Grande muraille verte et celle de certains accords de prêts avec la BAD pour le financement du projet d’assainissement de la ville de Bamako…
Madame le ministre a rappelé que la quinzaine de l’environnement concerne l’ensemble du territoire et tous les acteurs. Ainsi, affirme-t-elle, durant deux semaines, des conférences-débats, des émissions audiovisuelles, des visites de terrain, et le lancement de concours, dont le ‘’concours Bamako, ville propre’’, ont marqué le programme des activités.
Des activités de sensibilisation qui ont permis de mettre le doigt sur la réalité de la dégradation de notre environnement.
« La protection de la faune et de la flore, les effets des produits chimiques dans l’orpaillage, les mécanismes de la désertification et de l’ensablement, la sauvegarde du fleuve Niger, l’assainissement des villes, les créations artistiques, culturelles et sportives ont fait l’objet d’une bonne vulgarisation auprès du public », s’est réjouie madame le ministre.
Pour elle, cette campagne était utile, d’autant plus que les menaces qui pèsent sur notre environnement sont énormes. Des menaces qui constituent des défis que les acteurs peuvent occulter en tant que décideurs et en tant que citoyens d’un pays auxquelles la nature n’a pas fait de cadeau, notre pays étant un pays continental dont les deux tiers sont désertiques.
Par ailleurs, madame le ministre dira que la quinzaine de l’environnement est devenue un événement incontournable dans la politique nationale de protection de l’environnement. Un événement qui voit chaque année son audience s’agrandir auprès de tous les acteurs. Raison pour laquelle, elle a exhorté les organisateurs à innover et à faire participer chaque année le maximum d’acteurs pour améliorer la visibilité des éditions futures.
Selon KEITA Aida M’BO, les actions posées dans le cadre de la quinzaine de l’environnement constituent un coup de pédale dans l’incommensurable chantier auquel son département a le devoir d’apporter des innovations pour un meilleur ancrage au plan national.
Elle n’a pas manqué de souligner que la journée mondiale de lutte contre la désertification a été célébrée, le 17 juin, autour du thème : « La dégradation des sols et la migration ». La célébration de cette année, affirme-t-elle, a mis en exergue les moyens que les communautés locales peuvent mettre en œuvre afin de renforcer la résilience face aux défis multidimensionnels de développement, telles que les pratiques sur la gestion durable des terres. Une journée qui a globalement pour objectif de rappeler à chacun le rôle important que joue la terre sur la production de nourriture, et sur la création d’emplois locaux, ainsi que sa capacité à améliorer la sécurité des zones touchées par la désertification.
Enfin, KEITA Aida M’BO a informé que la 19e édition de la quinzaine de l’environnement se tiendra à Koulikoro, dans la capitale du Méguetan.
Autres temps forts de cette cérémonie de clôture ont été la remise des diplômes d’honneur au Président de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE, parrain de cette édition ; au gouverneur de Mopti, le Colonel Sidiki SAMAKE ; au maire de Mopti, Issa KANSAYE ; au PNUD, à l’ambassade de Suède, au GIZ, à la Banque mondiale et à l’ORTM. L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par les prestations de la troupe ‘’Kanaga’’ de Mopti et la troupe locale de flûtistes. Des sketches ont été présentés par la troupe ‘’Ladrya’’ de Mopti et la troupe ‘’Klèzan’’ de Bamako sur les effets du changement climatique et les comportements à adopter par les populations.