Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Des jeunes entrepreneurs maliens utilisent la technologie pour améliorer la sécurité publique du pays
Publié le mercredi 21 juin 2017  |  informaticien.be
Comment


Bamako, 21 Juin 2017 - Après des années de conflit au nord du Mali, l’insécurité est encore d’actualité et le pays connaît une augmentation des besoins humanitaires et de développement dans les zones touchées. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), un malien sur cinq a besoin d'une aide humanitaire. Avec l'urgence d’assurer des services publics fondamentaux tels que les soins de santé et la sécurité, les nouvelles initiatives de la jeune génération pour trouver des innovations en matière de sécurité publique sont plus que pertinentes.

Mali, une jeune génération pour répondre aux besoins de sécurité de la société

A l’image des maliens aspirant à la stabilité, au développement et à la croissance économique malgré des problèmes constants de sécurité, la journée MotoSecure Hackathon, organisé par Motorola Solutions en partenariat avec Impact Hub Bamako a attiré de nombreux jeunes entrepreneurs passionnés de technologie. Le potentiel de la jeunesse fait partie des caractéristiques de la société malienne qui présente un taux de natalité élevé, mais combiné à un taux de chômage de 35% chez les jeunes et un manque d'opportunités. C'est à partir de cette observation que Impact Hub Bamako a été créé. L'association, qui fait partie d'un réseau mondial, vient de célébrer son premier anniversaire en avril 2017 et constitue l'illustration parfaite de la capacité de résilience de la jeune génération malienne.

Avec comme premier objectif d'encourager l'esprit d'entreprise et l’innovation, Impact Hub Bamako offre un espace de travail et des services à faible coût dans le but ultime de construire un écosystème entrepreneurial menant à des projets d’entreprise. L'association permet à quiconque de faire partie de la force motrice de la croissance numérique dans un pays qui a besoin d'innovations en tant que levier d'inclusion sociale et de bien-être de la société.

Mohamed Keita, Co-fondateur d’Impact Hub Bamako, explique « Impact Hub Bamako vise à créer une communauté de jeunes entrepreneurs en fournissant un écosystème de ressources et d'inspiration. L'événement organisé avec Motorola Solutions a été une occasion unique d'échanger des idées et des solutions pour améliorer la sécurité à l'échelle nationale ».

Créer des facteurs de paix avec Motorola Solutions

La journée MotoSecure Hackathon, organisée en mars 2017, fait clairement partie de cette tendance plus large de trouver des moyens novateurs pour assurer la reconstruction nationale du Mali, notamment en impliquant directement les citoyens. En tant que leader mondial reconnu pour les solutions de communication de sécurité publique, Motorola Solutions a plus spécifiquement partagé son expertise dans le domaine de la protection civile.

Safi Camara, l'une des participantes et membre de Women Tech Makers Mali, a par exemple proposé une solution pour améliorer le système de santé au Mali. En observant que la mauvaise gestion des dossiers médicaux dans les hôpitaux mettait souvent la santé des patients en danger, elle a imaginé le développement de l'application mobile 'Medic +' pour permettre aux médecins de suivre les patients plus facilement. Un autre participant, Amadou Yarangore, a choisi de faire face à la montée de l'insécurité dans la société en utilisant les interfaces de programmes d'application (APIs) de Motorola Solutions pour créer un lien d'information direct et sécurisé entre les citoyens et les agents de sécurité.

Travis Heneveld, Directeur des comptes internationaux et des Nations Unis à Motorola Solutions, « Nous sommes fiers d'avoir organisé cet événement avec Impact Hub Bamako avec qui nous partageons la même ambition : celle de développer un écosystème entrepreneurial faisant partie de plans locaux, nationaux et régionaux pour construire des villes plus sûres en Afrique. Nous croyons fermement que les solutions de Motorola Solutions peuvent contribuer à assurer une société plus sûre au Mali ».

Motorola Solutions propose une large gamme de dispositifs et de services de communication de sécurité publique sur le marché africain, comme des radios, logiciels et services dans plusieurs pays et pour diverses industries, y compris des gouvernements et organismes parapublics. Motorola Solutions est conscient du potentiel économique de l'Afrique dans les activités du numérique, et l’entreprise s'engage également à répondre aux besoins de développement du continent. Fort de ses 40 ans d'expérience en Afrique, Motorola Solutions s'est déjà associé en 2015 au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour publier des résultats de recherche sur la façon dont l'utilisation des technologies mobiles peut favoriser le développement humain. Motorola Solutions est aussi engagé dans des projets de développement d’infrastructures liées à l’Etat de droit, dont un projet de 2014 avec la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (UNSOM) pour fournir des solutions de communication sécurisées à la police locale.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment