PARIS - Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre, de retour du nord du Mali, a déclaré mercredi que l’Adrar des Ifoghas a déjà été "vérifié" en grande partie, mais qu’il restait d’autres zones à passer au crible, notamment vers Gao.
Interrogé par Europe 1, le général d’armée a assuré que l’opération militaire en cours au Mali "progresse, avec des résultats tout à fait remarquables, et elle n’est pas achevée, il faut laisser le temps au temps".
Combien de temps encore la mission de soldats français dans ce nord montagneux du Mali ? "Je crois que l’Adrar des Ifoghas a été déjà principalement vérifié", a répondu l’officier. "Il reste d’autres parties du Mali qui doivent faire l’objet de l’attention de nos soldats, un peu plus au
sud, notamment la région de Gao".
Al-Qaïda au Maghreb islamique "a perdu son sanctuaire, beaucoup de ses combattants et sûrement quelques chefs", a observé le général. "Donc Aqmi est affaiblie et c’était un des objectifs de l’opération".
Il a relevé que "plus de 9.000 soldats de l’armée de terre sont en opération extérieure pour l’heure, soit "la part essentielle, plus de 80%" des Français en Opex.
"Je suis en admiration - et les Français doivent être en admiration - devant leurs soldats qui sont des jeunes gens comme les autres et qui après quelques années de formation, font preuve de qualités exceptionnelles", a déclaré le général Ract-Madoux.