Politique
Les médias maliens s’alarment des atteintes répétées à la liberté de la presse
Publié le mercredi 27 mars 2013 | RFI
|
© Autre presse par DR
Le capitaine Amadou Sanogo (d), ex-chef de la junte au Mali, aux côtés du journaliste Boukary Daou (g) Jeudi 14 mars 2013. |
Vos outils
Vidéos

- 12/3/2013
Dans le dossier
|
Au Mali, le 26 mars correspond au 22e anniversaire du renversement de Moussa Traoré, ce qui a mis fin à une vingtaine d'années de dictature. Une date synonyme de démocratie et donc symboliquement choisie par les journalistes maliens pour dénoncer, une nouvelle fois, les graves atteintes faites par les autorités au droit de la presse depuis un an. Ils ont organisé une assemblée-conférence ce mardi à Bamako dans le but de rallier la population malienne à leur cause.
Au Mali, on compte soixante-deux cas d'enlèvements, d'arrestations, d'agressions ou d'actes d'intimidation en seulement un an. Depuis le coup d'Etat, les conditions de travail des journalistes maliens ont gravement empiré. « De la place de 23e, nous nous sommes retrouvés à la 92e place, constate ainsi Aliou Jim le secrétaire général de l'Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel) en se référant au classement de Reporters Sans Frontières. Cela veut dire qu’il y a eu suffisamment d’actes posés contre cette profession qui expliquent que nous nous trouvions là ».
... suite de l'article sur RFI
Commentaires