Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réhabilitation de la régie des chemins de fer du Mali : Lettre au président de la République : “Nous comptons sur vous, Monsieur le président !”
Publié le samedi 24 juin 2017  |  Aujourd`hui
Réhabilitation
© Autre presse par DR
Réhabilitation de la liaison ferroviaire Dakar- Bamako : une compagnie chinoise offre ses services
Comment


Dans une lettre adressée au président de la République, des fils de cheminots apprécient l’initiative présidentielle de réhabiliter la Régie des chemins de fer du Mali. Nous vous livrons la teneur de la missive.

Monsieur le président, cela fait des années que la Régie des chemins de fer du Mali (RCFM) est tombée dans une disgrâce impitoyable, avec son lot de victimes, d’infrastructures délabrées, de chefs de famille mis au chômage technique, et de populations nostalgiques, meurtries par l’absence de trains ; ces locomotives qui créaient une animation quotidienne et permanente de Kati à Kidira, en passant par Kita, Toukoto, Mahina, Kayes.



Monsieur le président, c’est pour vous dire à quel degré le trafic des différents trains de la Régie des chemins de fer était un facteur de développement, qui générait des revenus pour ces jeunes filles, ces dames qui, à longueur de journées, vendaient des produits alimentaires, des éventails, du lait caillé et bien d’autres produits de la cueillette et de l’élevage.

Fils de cheminots rapatriés dans leur pays, après l’éclatement de la Fédération du Mali en 1958, nous n’avons connu que ces trains Autorail et Express pour passer les vacances scolaires au village, à Logo Sabouciré. Arrivés à la gare de Tintiba, la charrette nous transportait jusqu’au village.

Donc c’est avec une joie immense que nous avons appris votre décision de réhabiliter la Régie des chemins de fer, avec la relance du train Bamako-Kayes-Dakar.

Pour la circonstance, 4 à 5 milliards seront débloqués pour payer des locomotives, des wagons, et accessoires pour l’entretien permanent et la modernisation du transport ferroviaire malien. Votre coup de piston réveillera beaucoup de cheminots, assommés par le sommeil du chômage technique. En tant que Kayesiens, fils de cheminots, natifs du village de Logo Sabouciré, Monsieur le Président, nous comptons sur vous et nous vous remercions pour votre sens élevé de responsabilité dans cette belle initiative.

Issiaka Coulibaly, fils de Cheminot



Commentaires