Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Réunion à Nouakchott des chefs des armées de quatre pays du Sahel
Publié le mercredi 27 mars 2013  |  AFP


© aBamako.com par A S
Réunion du comité de suivi de la feuille de route de la transition.
Bamako, le 25 mars 2013 à la primature. Le premier ministre Diango Cissoko a présidé la réunion du comité de suivi de la feuille de route de la transition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NOUAKCHOTT - Les chefs des armées de Mauritanie, d’Algérie, du Mali et du Niger se sont réunis mercredi à Nouakchott pour "évaluer la situation" sécuritaire au Sahel marquée par l’intervention armée franco-africaine contre les islamistes au Mali, a constaté l’AFP.

La réunion a été "consacrée à une évaluation de la situation sécuritaire dans ces pays et à l’examen des moyens de renforcer (leur) coopération à la lumière des derniers développements sécuritaires" dans le Sahel où sévissent des groupes liés à Al-Qaïda, indique un communiqué publié mercredi.

Les participants ont pris les "dispositions nécessaires pour renforcer et améliorer les capacités opérationnelles" de armées des quatre pays concernés, ajoute le texte sans en donner les détails.

Les chefs d’état-major de la Mauritanie, du Mali, du Niger et d’Algérie, dits pays du "champ", sont regroupés au sein du Comité d’état-major conjoint (Cémoc), créé en avril 2011 pour lutter contre les groupes islamistes armés, et dont le siège se trouve à Tamanrasset (sud de l’Algérie).

Les mesures prises à la réunion de Nouakchott "doivent permettre de faire face aux menaces sécuritaires et à la prolifération du crime organisé dans l’espace commun des pays membres", ajoute le communiqué.

La présidence tournante du Cémoc, actuellement assurée par la Mauritanie, est revenue au Niger. La rencontre s’est tenue alors que la transformation de la force africaine déployée au Mali (Misma), en force des Nations unies, est actuellement en préparation.

L’ONU envisage de déployer au Mali une mission de maintien de la paix forte de 11.200 hommes au maximum, accompagnée d’une "force parallèle" pour combattre les extrémistes islamistes, souligne un rapport du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon présenté mardi.

"Nous nous préparons tous à la transformation de la Misma en une mission des Nations unies. Cette mutation aura lieu dans un trimestre environ", a déclaré mardi le chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, pendant une réunion des chefs d’état-major ouest-africains à Yamoussoukro.

La Misma déploie actuellement au Mali environ 6.300 soldats d’Afrique de l’Ouest et du Tchad, auxquels s’ajoutent quelque 4.000 soldats français.

L’opération lancée en janvier par la France, en soutien à l’armée malienne, a permis la reprise des principales villes du nord du Mali, occupées depuis l’an dernier par des groupes islamistes arùés, qui résistent encore dans le nord-est du Mali ainsi que dans la région de Gao.

hos/mrb-stb/jpc

 Commentaires