Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

La ministre des armées en Ariège pour rendre hommage au parachutiste du 1er RCP tué au Mali
Publié le lundi 26 juin 2017  |  gazette-ariegeoise.fr
Comment


C’est dans le cadre d’une opération aéroportée contre des groupes terroristes que le parachutiste de première classe Albéric Riveta, âgé de 23 ans, a trouvé accidentellement la mort dans la nuit du 17 au 18 juin 2017.

Mardi 27 juin 2017, aura lieu au quartier capitaine Beaumont à Pamiers, la cérémonie en hommage solennel en présence de Florence Parly, ministre des armées.



Cette cérémonie sera l’occasion pour ses frères d’armes et l’ensemble des participants, de rendre un dernier hommage au parachutiste RIVETA dans le lieu où il a débuté sa carrière en tant qu’engagé volontaire de l’armée de Terre : le 1er régiment de Chasseurs Parachutistes. Elle serra présidée par Florence Parly ministre des armées, en présence du général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, du général Éric Bellot des Minières commandant la 11e brigade Parachutiste, du colonel Olivier Vidal, chef de corps du 1er régiment de Chasseurs Parachutistes et de la famille du 1re classe Riveta.

Le jeune soldat, engagé voici huit mois à peine au sein du 1er Régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers, participait avec plusieurs de ses camarades de la 3e compagnie de combat à un largage nocturne de l’opération «Aquila», elle-même inscrite dans le dispositif «Barkane». Une action menée conjointement par les troupes françaises (les hommes des unités tarbaises des 1er Régiment de hussards parachutistes et 35e Régiment d’artillerie parachutiste étaient du nombre) et maliennes dans le secteur d’Almoustarat, à une centaine de kilomètres au nord de Gao. Largués depuis les Transall de l’armée de l’air française, les Rapaces du 1er RCP ont eu un atterrissage délicat, plusieurs d’entre eux se blessant au contact du sol.

Plus touché que ses camarades, Albéric Riveta, en arrêt cardio-respiratoire a été rapidement évacué par hélicoptère sur Gao. Malheureusement, son décès était constaté vers 6 heures (heure française), dimanche 18 juin.

«La mort de notre camarade est survenue de manière accidentelle, mais vu les circonstances d’une arrivée au sol qui a provoqué des blessures chez plusieurs parachutistes, une enquête va être diligentée par l’état-major des armées sur le décès du première classe Riveta et les conditions d’atterrissage», nous confiait après l’accident le sous-lieutenant Callet, officier communication du 1er RCP. L’officier qui rappelle «qu’une opération d’aérolargage, de nuit en plus, est toujours un moment délicat, voire difficile, surtout en phase opérationnelle».

C’est à Gao que les premiers hommages militaires ont été rendus à ce garçon originaire de Papeete, à Tahiti. Le jeune Polynésien avait incorporé le 1er RCP pour cinq années au titre d’EVAT (engagé volontaire de l’armée de terre) le 4 octobre dernier.
Un para qui, au terme d’une formation initiale ponctuée d’excellentes notations de ses supérieurs, était promu première classe le 4 mai, jour où il intégrait les rangs de la 3e compagnie.

Les honneurs militaires seront rendus au chasseur parachutiste de première classe ce lundi 26 juin 2017, en l’Hôtel national des Invalides.

La cérémonie intime réservée à la famille et aux proches, sera présidée par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, à l’Hôtel national des Invalides à 17h00. Auparavant, le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III à 16h45. En cette circonstance, le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, invite le plus grand nombre de nos concitoyens à manifester leur hommage au chasseur de première classe Albéric Riveta, et leur solidarité avec sa famille, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à partir de 16h30.

Commentaires