Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

A l’Adresse du Capitaine Sanogo et aux patriotes maliens : « Le coup d’état a été une délivrance pour la population malienne », dixit Youssouf Camara
Publié le vendredi 1 juin 2012   |  Mali Demain


Mali:
© AP par DR
Mali: Le capitaine Sanogo à la tȇte d`un putsch
jeudi 22 mars 2012.Mali. Le capitaine Sanogo annonce la prise du pouvoir par les militaires à la télévision nationale


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le coup d’Etat du 22 Mars a été la bienvenue, applaudi et salué par la population malienne parce que c’est la délivrance de tout un peuple. Cette situation nous démontre pour la première et la dernière fois nous l’espérons, au peuple malien qu’on ne choisit pas à la légère un dirigeant. Cette situation constitue une leçon pour le peuple malien tout entier pour leur permettre de choisir désormais ces dirigeants qui peuvent être dignes et à la hauteur de leur mission que le peuple leur aura confiée.

« Après Modibo KEITA, nous n’avons pas eu un dirigeant à la hauteur de celui-là car à moins de huit (8) ans, il a fait asseoir une économie malienne qui faisait la fierté du peuple malien dans l’ensemble et dans la sous-région. Moussa TRAORE est venu au pouvoir par un coup d’Etat en 1968.

A la chute de Moussa Traoré, le malien était dans l’apothéose

A la chute du régime de Moussa TRAORE, tout le peuple malien était dans l’apothéose de joie car cela ressemblait à une délivrance malheureusement l’élan démocratique qui pointait à l’horizon a été confisqué par certains hommes politiques, soit disant démocrates de la scène politique malienne.

A l’accession d’Amadou Toumany TOURE au Pouvoir en 2002 par le jeux de passe-passe de Alpha Oumar KONARE, d’ailleurs mal venu car dans la constitution malienne, il est écrit noir sur blanc que toute personne en uniforme doit démissionnée de son corps d’origine à six (6) mois d’avance des élections pour se porter candidat. Monsieur Amadou Toumany TOURE a pris la retraite anticipée à trois (3) mois des élections pour se porter candidat avec la complicité de quelques hommes politiques, depuis ce jour la démocratie malienne naissante a été confisquée par les néo- démocrates et opportunistes de tout bord. Je salue le courage d’Oumar MARIKO et de Ibrahim Boukacar KEITA, que Dieu ait son âme à Mamadou Badrou Diaby qui disait toujours qu’ATT n’est qu’un voleur, qui ont toujours défendu l’intérêt supérieur du Mali et disaient ce qu’ils pensent à ATT, qui est toujours resté sourd. Celui-là qui n’a jamais voulu écouter son entourage immédiat.

L’impunité comme mode de gouverner

Sous le règne d’ATT, il a fait de l’impunité son modèle de gouvernance : l’éducation bafouée ; la corruption et la rébellion et j’en passe :

- L’éducation : toutes les résolutions et recommandations issues des forums organisés à des millions de francs CFA n’ont jamais été appliquées. Vous conviendrez avec moi que la télé malienne était devenue un lieu de divertissement tout azimut sans arrêt comme les danses et les grands sumus qui n’ont servi qu’à abrutir davantage la Jeunesse malienne, alors que la télé aurait du servir à former éduquer et informer pour être utile un jour au pays.

- La corruption : le Vérificateur général nommé par l’ancien Président Amadou Toumany TOURE, malheureusement cela n’a servi à rien sauf que mettre la poudre aux yeux de la population et de la communauté internationale car tous les rapports de ce vérificateur général n’ont eu que des effets d’annonce. Ces rapports sont gardés dans les tiroirs à la Présidence et à quelle fin ?

- La population s’interrogeait toujours sur la corruption qui fut ériger en système et finalement le piètre Président répond que lui ATT ne pourrait pas humilier un chef de famille par ce qu’ il a puisé dans la caisse de l’Etat ainsi les fautifs ne seront jamais sanctionnés comme cela ce doit. Qu’ils rembourseront selon leurs moyens jusqu’à la fin du montant détourné (le cas du Ministère de la Santé où étaient logés les fonds de l’ONUSIDA).

- La rébellion : Quand la rébellion éclate en 2006, l’accord qui fut signé à Alger n’était pas du goût de tous les hommes politiques. Dans cet accord, il fut question de démilitariser le Nord et fut accepté par le régime duquel en tête l’ancien président ATT. En son temps le RPM d’Ibrahim Boubacar KEITA à travers lequel, Ibrahim Boubacar KEITA a fustigé cet accord et il a été traité de va –t-en guerre. Depuis cette date, l’armée malienne n’existait plus, cela est très grave de conséquence et nous le subissons aujourd’hui à cause d’un seul homme.

Après la chute du régime KHADAFI, les rebelles partis en Lybie reviennent dans les pays qui composent le Sahara. En venant, la France et le Burkina ont signalé aux autorités maliennes que les rebelles reviennent surarmés avec les armes les plus sophistiquées. Les autres pays de la sous-région ont pris des mesures coercitives en désarmant les groupes qui sont arrivés chez eux avant de les faire rentrer. Les mêmes pays ont eu à avertir l’ancien Président ATT qui leur a répondu que c’est des maliens qui veulent rentrer chez eux. Les autorités de ces pays limitrophes ont critiqué la gestion de la rébellion du Mali en disant que le Mali est faible et laxiste .Est ce qu’à ce moment crucial la CEDEAO a réagit pour remettre à l’ordre le Mali ? Oh que non !

- Trafic de drogue : Tout le monde se souvient que l’avion cargo bourré de cocaïne atterrissait au nord a été vidé de son contenu et le cargo brulé par la suite. L’enquête diligentée sous la pression de la communauté internationale n’a pas eu de suite. Les commanditaires de cette aventure sont connus et ne sont nullement inquiétés. Dans l’histoire récente du Mali nous n’avons connu plus piètre président qu’ATT.

Jugement d’ATT et de ses compagnons

Sous ATT, le nord Mali est devenu un far West où le trafic de tout genre est permis. Pour être admis dans la gendarmerie, la Police, la garde Nationale et l’armée il faut mettre la main à la poche ce n’était pas le plus méritant. Je pense honnêtement et fermement que la CEDEAO veut venir à la rescousse de leur ami ATT sinon le sort logique de ATT et de ses compagnons devrait être un jugement sans appel devant une cour martiale pour haute trahison surtout Kafougouna KONE et le Général Sadio GASSAMA.

La société civile a rencontré l’ancien Président ATT pour lui dire que le Mali va mal, le Mali va mal et qu’il cesse la gestion personnel du nord au moment où il recevait seul la délégation des bandits armés à plusieurs reprises et nous vous demandons de bien vouloir redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard. Ce qui devait arriver arriva. Le vin est tiré il faut le boire.

La CEDEAO brandit sa menace de sanction de Soixante douze (72) heures du jamais vu dans le concert des nations dans ce genre de situation. La CEDEAO au lieu d’aller à

la rencontre des maliens afin d’écouté profite de cette situation crée par leur ami ATT pour parer à d’éventuels coups d’Etat dans leurs pays respectifs. Les dirigeants de la CEDEAO sont plutôt préoccupés par leur propre sort plutôt que celui de la population malienne sachant pertinemment qu’ils sont dans la même mauvaise gouvernance.

Une leçon pour les maliens

La CEDEAO sachant que le Mali n’a pas de port, a pris cette décision à l’encontre de la population malienne. Nous maliens, cela nous donne des leçons, nous saurons qui est qui et qui fait quoi dans la CEDEAO.

La CEDEAO sait pertinemment dans quel état le régime ATT a plongé le Mali. Le Mali va tanguer, ne chavirera jamais tant que les maliens vivront sur cette terre. Nous sommes un peuple fort, nous sommes un peuple courageux et digne. Là où la CEDEAO veut nous amener nous le savon déjà, elle va échouer dans son plan sordide.

La CEDEAO était où quand ATT laissait les bandits armés rentrés au Mali ?

La CEDEAO a fait quoi après le massacre d’Aguelhok ?

La CEDEAO était où quand le régime d’ATT s’adonnait au trafic de tout genre au Nord ?

ATT a affaiblit le Mali…

Comme ATT a affaiblit le Mali dans tous les domaines, la soit disant communauté profite de l’occasion pour nous faire agenouiller. Nous maliens restons debout quoi qu’il arrive parce que nous sommes forts. Nous maliens, nous pouvons nous en passés de la CEDEAO.

Aujourd’hui, les jeunes mutins ont pris leur courage à deux mains pour éviter la déstabilisation de toute la région à travers le Mali. Le jeune capitaine a voulu éviter à toute la sous-région, au lieu de l’applaudir, la CEDEAO sanctionne. Nous maliens, allons vaincre l’adversité qu’on nous impose aujourd’hui. Pour nous maliens, c’est la rébellion d’abord qu’il faut régler avant toute chose. Mon Capitaine ne vous laisser pas distraire par quelques nostalgiques politiques maliens qui ne sont pas patriotes sincères qui ne suivent que leurs propres intérêts. Tout le peuple malien est derrière vous mon Capitaine.

Nous maliens, nous nous posons la question de savoir où étaient Moussa TRAORE, Alpha Oumar KONARE et Amadou Toumany TOURE quand le Patriote sincère dans l’âme Modibo KEITA était au Pouvoir ?

Comment ces intellectuels et généraux n’ont pas pu prendre quelques leçons auprès de ce grand homme d’ETAT qu’est LE Président Modibo KEITA. Un comportement qui a été vraiment dommage pour le Mali.



Désormais, et c’est le seul motif de soulagement pour le peuple malien, un médiocre de la trempe d’ATT ne viendra plus au pouvoir au Mali.

Le peuple malien doit pouvoir choisir son Président de la République

En fin nous maliens, nous ne comprenons pas le mutisme du Président Alpha Oumar KONARE car il est en parti responsable de la situation actuelle du Mali.

Je demande au peuple malien, qu’aujourd’hui l’élection générale qui pointe à l’horizon, le peuple malien doit pouvoir choisir son futur dirigeant qui sera à la hauteur de sa difficile et noble mission.

Nous maliens pensons que cette sanction injuste ne pourra pas ébranler le peuple malien car le Mali est le principal client du port d’Abidjan, Cotonou, Dakar et Lomé. A la longue tous ces pays vont eux-mêmes sentir cette sanction. La Guinée ne pourra pas nous exclure parce que c’est la même famille, la Mauritanie n’est pas cette CEDEAO là qui sera aussi avec le peuple malien dans cette situation, le Sénégal ne suivra pas aussi la CEDEAO car nous avons le reflexe de la fédération du Mali.

Le peuple malien doit savoir désormais où mettre le pied dans cette CEDEAO.

Ce qui se passe actuellement au nord est effroyable, les portes des maisons sont cassées pillées et les femmes violées à volonté et les personnes massacrées sans raison qu’est ce que la CEDEAO dit et la communauté internationale ? Ce qui se passe dépasse l’entendement humain.

Sanctions injustes contre la population



La CEDEAO, vous avez pris des sanctions injustes contre la population malienne, sachez déjà que le peuple malien s’en sortira grandi dans cette épreuve, sachez aussi que votre ami ATT va être jugé par une cour martial pour haute trahison et malversation financière et oui. Si la CEDAO envoie des troupes militaires afin de déloger les rebelles dans le nord, nous vous soutenons totalement car pour nous maliens cette option est prioritaire. Cependant, si c’est pour aller détrôner le capitaine, vous trouverez le peuple malien debout devant vous parce que le Capitaine est un patriote malien sincère. La majorité des hommes politiques africains ne pensent qu’à eux-mêmes c’est la raison pour laquelle les coups d’état et les taux d’absentassions élevés ne finiront jamais en Afrique. A titre d’exemple, lors des élections générales de 2002 au Mali, ATT a été imposé au peuple malien parce qu’il n’avait pas gagné ces élections, la Cour constitutionnel a reconnu après qu’il y a eu trop de malversation frauduleuse ; en 2007, ATT a été élu à moins de 32%. Cela prouve à suffisance qu’il a été mal élu. La communauté internationale a cautionné ces élections et voilà les conséquences. C’est pourquoi, partout en Afrique, les élections sont décriées. Pourtant la communauté internationale ne fait rien afin de mettre l’ordre. La démocratie n’a amené que de malheur aux peuples africains laborieux. ATT nommait quand il veut et défait quand il veut. Parce qu’ils ne sont pas à la hauteur ou n’aimaient pas la malversation financière comme l’ancien président ATT, l’a érigé en système.

Le peuple malien patriote sincère est derrière vous sauf les maliens qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels.

Ce que le Ministre Nigérien des Affaires Etrangères a déclaré à RFI disant que la sanction sera appliquée dans toute sa dimension par le Niger, cela ne surprend guère, d’autant que lui aussi, j’en suis certain finira par trahir un jour le peuple nigérien pour se ranger du côté de ses frères touareg comme des militaires maliens de hauts rangs ont eu à faire chez nous ».



VIVE LA JUNTE. VIVE LE MALI. UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI.

Youssouf Camara, malien résidant au Gabon

LIENS PROMOTIONNELS






Autres articles