Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali : les investissements ont diminué dans le secteur minier (PM)
Publié le mardi 27 juin 2017  |  APA
Etats
© aBamako.com par Androuicha
Etats généraux du secteur minier et pétrolier.
Bamako, le 27 juin 2017 au Palais de la Culture Amadou Hampaté BA. Le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a, en présence du ministre des Mines prof Tiémoko SANGARE, présidé la cérémonie d`ouverture des Etats généraux du secteur minier et pétrolier
Comment


Le Premier ministre malien, Abdoulaye Idrissa Maiga, a déploré, mardi à Bamako, le ralentissement des investissements dans le secteur minier au moment où, a-t-il souligné, l’exploitation de l’or représente ‘’8% du PIB et 30 % des recettes fiscales’’ du pays.

‘’La recherche minière et pétrolière connait un ralentissement drastique du fait que des les partenaires techniques et financiers s’orientent vers d’autres secteurs de l’économie’’, a indiqué le Premier ministre en ouvrant les états généraux du secteur minier pétrolier du Mali.

‘’L’or représente 8% du PIB et 30% de recettes fiscales du Mali’’, a souligné Abdoulaye Idrissa Maiga avant d’appeler à une réflexion sur ‘’un changement de paradigme mettant l’accent sur les petites mines et l’encadrement de l’orpaillage’’.

Au vu ‘’des moments difficiles que traverse le secteur, il est nécessaire de ‘’faire l’état des lieux’’, a, pour sa part, déclaré Tiémoko Sangaré, le ministre des Mines qui a rappelé qu’’’avec 500 kilogrammes d’or de production moyenne par an, le Mali est à 50 tonnes de production moyenne, avec un pic de 63 tonnes en 2003’’.

L’exploitation minière dans son aspect moderne a commencé au Mali en 1984 avec la mine de Kalana. Aujourd’hui, il ya une dizaine de mines au Mali.

D’une durée de trois jours, les travaux qui réunissent des experts, des responsables des sociétés minières et des orpailleurs, feront l’état des lieux du secteur en vue de proposer des recommandations au bénéfice d’un secteur minier plus prometteur.


AD/cat/APA
Commentaires