Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : l’ONU envisage une mission de maintien de la paix
Publié le mercredi 27 mars 2013  |  RFI


© Autre presse par DR
Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies (ONU)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Nations unies envisagent de déployer au Mali une mission de maintien de la paix, forte de 11 200 hommes, accompagnée d'une « force parallèle » pour combattre les extrémistes islamistes. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon présentera ce 27 mars au Conseil de sécurité ses recommandations sur ces deux missions devant s'atteler à la stabilisation du Mali.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Ban Ki-moon prévient : une force de maintien de la paix au Mali ne pourra pas remplacer l’armée française. Les casques bleus, dit-il, n’ont pas « l’expérience, ni l’équipement » pour faire du contre-terrorisme. Ce type de missions, estime Ban Ki-moon, n’entre pas dans la doctrine des Nations unies.

Selon l’ONU, même si l’ensemble du territoire malien est repris, les groupes armés, comme Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique, le Mujao, Mouvement pour l'unité et le jihad en Afrique de l'Ouest,,et Ansar Dine continueront d’être une menace sérieuse et les casques bleus feront face à des attaques.

Le secrétaire général de l’ONU préconise donc une mission de 11 200 hommes, principalement des soldats africains de l’Afisma qui devra être appuyée d’une « force parallèle », chargée de combattre les groupes extrémistes. Aucune précision sur cette force. Ban Ki-moon pense évidemment à la France.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires