Pour le médiateur de la République du Mali, Baba Akhib Haïdara, la solution aux problèmes fonciers auxquels est confronté le pays passe par trois paramètres essentiels : le cadastre, une réforme foncière adaptée et une politique plus juste d’indemnisation en cas d’expropriation. C’est ce qu’il a expliqué ce 28 juin 2017 lors d’une conférence de presse portant sur la présentation de son rapport 2016.
« Sur la gestion domaniale et foncière, les constats portent sur les problèmes soulevés par les réclamations portant essentiellement sur la contestation du droit de propriété ; le non-respect de la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique ; la violation des règles fixées pour la purge des droits coutumiers ; la superposition de titres de propriété. Il a cité aussi l’utilisation illégale du domaine privé immobilier de l’Etat, l’attribution de titre sans parcelle, la dégradation des berges du fleuve Niger, entre autres. » rapporte à ce propos le site d’information Mali Actu, ajoutant : « A ce titre, le médiateur recommande, entre autres, la mise en œuvre du cadastre afin de réduire significativement le nombre des litiges fonciers ; la mise en œuvre du projet relatif à la réforme du système foncier ; l’indemnisation juste et préalable avant toute expropriation pour cause d’utilité publique ».
Outre le problème du foncier, le rapport annuel du médiateur s’est également intéressé au système judiciaire et à la protection sociale.