LONDRES, Une vingtaine de soldats britanniques sont arrivés au Mali, dans le cadre de la mission européenne de formation de l’armée de ce pays en lutte contre les islamistes, a annoncé mercredi le ministère de la Défense.
Vingt-et-un soldats du Royal Irish Regiment sont arrivés à Bamako mardi et doivent être rejoints par des Royal Marines et des soldats de l’Artillerie royale, pour un effectif total de 40 hommes, a précisé le ministère.
"Les soldats britanniques ne vont pas avoir un rôle de combat mais par le biais de la formation des forces armées maliennes, nous pouvons aider à restaurer l’ordre et à empêcher les terroristes de trouver un abri dans ce pays", a souligné le ministre de la Défense Philip Hammond.
"Nous allons aider le gouvernement malien à contrer la violente insurrection qui non seulement a agité le pays mais qui pose également une menace réelle à nos intérêts nationaux, ici au Royaume-Uni", a-t-il expliqué.
En plus des soldats britanniques, six militaires irlandais sont également arrivés au Mali pour la mission européenne, a précisé le ministère.
La Mission de formation de l’Union européenne (EUTM) au Mali, lancée pour une durée initiale de 15 mois, est placée sous le commandement du général français François Lecointre.
Basée à Bamako, elle se compose de quelque 500 membres venus de 22 pays membres de l’UE. La formation aura lieu à Koulikoro, à 60 km au nord-est de la capitale.
Le Royaume-Uni a mis à disposition des troupes françaises et africaines combattant sur le terrain un avion de transport militaire C-17, un avion de surveillance Sentinel, ainsi qu’un navire roulier.