Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

4ème édition de la rupture de jeun de l’AMAUSA : Les anciens universitaires et stagiaires d’Algérie se retrouvent
Publié le vendredi 30 juin 2017  |  Le Républicain
Comment


Les anciens étudiants et stagiaires d’Algérie se sont retrouvés, le vendredi 23 juin 2017, au Palais des Sports pour la quatrième édition de la rupture de Jeun « Ftor 2017 ». Placée sous le haut parrainage de son excellence Boualem Chebihi, ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali et sponsorisé par la société Houma, ce moment de communion a été aussi celui de retrouvailles et de partage de souvenirs entre les différentes promotions ayant fait leurs études en Algérie.

Organisée par l’Association Malienne des Anciens Universitaires et Stagiaires d’Algérie (AMAUSA), cette 4ème édition a refusé du monde, tout comme les éditions précédentes. Ils sont venus massivement, toute promotion confondue de différentes willayas d’Algérie, à cette rupture collective à l’algérienne et au tour des choses qu’ils ont déjà partagé ensemble. Cette rencontre, c’est aussi un lieu de renforcement et de la pérennisation de la fraternité algero-malienne.
Dans ses mots de bienvenue, la présidente de la commission d’organisation de cette édition, Mme Diarra Mariam Sidibé a déclaré que cette rencontre est presque devenue une tradition. « Ce beau monde se retrouve pour une rupture symbolique de jeun chaque année », dit-elle.

Dans son intervention, le Président de l’Association Malienne des Anciens Universitaires et Stagiaires d’Algérie (AMAUSA), non moins Directeur Général de L’Agetic, Hamed Salif Camara a remercié les membres de la commission d’organisation pour l’effort consenti afin de réunir ses différentes promotions pour qu’elles puissent passer un moment agréable ensemble. De même, il a remercié le sponsor officiel, les membres de l’association pour leurs contributions. Plus loin, il dira que l’Algérie est le pays qui offre le savoir au Mali et qui forme le plus d’étudiants en dehors du Mali lui-même. En ce sens, il a remercié les autorités algériennes pour leur engagement auprès du Mali dans tous les secteurs.

Apres l’intervention du président de l’AMAUSA, ce fut le tour de son excellence Boualem Chebihi, ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali, de prendre la parole. Dans son allocution, l’ambassadeur a fait savoir que c’est pour lui un réel et agréable plaisir de partager avec les anciens étudiants d’Algérie ces derniers jours bénis du mois de ramadan, et pour la deuxième fois consécutive depuis son arrivée à Bamako. Selon lui, c’est un moment de joie et de souvenir autour de ce quatrième iftar de l’AMAUSA organisé dans la pure tradition d’hospitalité et de partage qu’ont en commun Maliens et Algériens.

Ainsi, il a remercié l’association non seulement pour l’avoir associé à cet événement convivial mais aussi pour l’avoir honoré comme parrain de cette édition. « Votre présence traduit votre attachement à l’esprit de solidarité et d’entraide qui guide votre association, mais aussi votre amour à votre patrie et votre reconnaissance au pays qui vous a accueilli et accompagné à un certain moment de votre vie académique», a-t-il souligné. Pour lui, cette rencontre évoque à l’évidence la coopération fructueuse entre l’Algérie et le Mali dans le domaine vital de la formation et la mise en valeur des ressources humaines.
Ousmane Baba Dramé
Commentaires