- Endeavour Mining a conclu un accord pour acquérir à un montant total de 122 millions $ (159 millions de dollars canadiens), 100% de la compagnie minière Avnel Gold, détenant 80% de participation dans le projet aurifère Kalana, au Mali. La clôture de la transaction, unanimement approuvée par les conseils de d’administration des deux sociétés, est prévue pour septembre 2017.
« Nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord avec Avnel. Nous pensons que Kalana s'inscrit bien dans notre stratégie de construction d'un portefeuille durable de haute qualité et de longue durée de vie, avec des actifs à faible coût global », commente le PDG d’Endeavour, Sébastien de Montessus (photo), qui précise que l’acquisition élargit l’empreinte de sa compagnie au Mali.
La société, qui détenait déjà dans le pays le projet Tabokoto, a indiqué vouloir, avant de développer Kalana, optimiser son étude de faisabilité. Selon ladite étude, le projet souterrain aurait une durée de vie de 18 ans, devrait produire annuellement 148 000 oz et avoir une valeur actuelle nette de 321 millions $ et un taux de rentabilité interne à 50%.
Endeavour Mining est une compagnie cotée à la bourse de Toronto. Elle détient en dehors du Mali, des projets aurifères en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Burkina-Faso.