Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Macron au sommet du G5 sahel, dimanche à Bamako
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  APA
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment


Le président français Emmanuel Macron est attendu au sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 sahel, prévu dimanche à Bamako avec comme principal point à l’ordre du jour la lutte contre le terrorisme dans la sous-région sahélienne.

Ainsi, les chefs d’Etat du Burkina, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, se concerteront au palais présidentiel de Koulouba, sur les hauteurs de Bamako, avec à leurs côtés Emmanuel Macron, qui avait promis sa présence à ce sommet lors de sa première visite au Mali le 19 mai dernier.

Il sera notamment question de la lutte contre le terrorisme, du déploiement de la force conjointe du G5 sahel et des trafics en tout genre dans le sahel, sans oublier la question de l’émigration clandestin.

Le sommet se penchera aussi sur le financement de la force conjointe. A ce propos, l’Union européenne a promis 50 millions d’euros, mais le budget nécessaire est loin d’être bouclé.

Il y a aucun obstacle juridique au déploiement de cette force, car l’union africain, en avril, et le conseil de sécurité de l’ONU, il y a quelques jours ont tous donné leur feu vert pour sa mise en place.

En attendant, les présidents, les chefs d’Etat-major des armes du G5 sahel sont réunis ce samedi à Bamako réunis pour ‘’discuter des modalités de déploiement de la force conjointe’’, d’après le chef d’état-major général des armées du Mali le général M’bemba Moussa Keita.

Il a précisé que leurs conclusions seraient soumises aux chefs d’Etat.


AD/cat/APA

Commentaires