Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2018 : Modibo Sidibé et Macron même destin politique
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  mali24.info
Nouveau
© aBamako.com par Momo
Nouveau pole politique de la Gauche républicaine et démocratique
Bamako, le 27 février 2017 5 partis politique d`un Nouveau pole politique de la Gauche républicaine ont fait une union a la maison des Aines
Comment


En principe le 02 juillet prochain, le président français Emmanuel Macron se rend à Bamako au sommet du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) où il annoncera un effort de la France pour soutenir la force conjointe des cinq pays contre le terrorisme, a indiqué l’Elysée jeudi.. Une visite tant attendue au Mali car, le nouveau président français a laissé du goût inachevé de sa première visite à Gao sans mettre pied à Bamako. Malgré tout, Emmanuel Macron est un président modèle pour beaucoup des leaders politiques ambitieux maliens. D’ailleurs certains rêvent de l’emboitter le pas même si les réalités sociologiques ne sont pas les mêmes. Ce que beaucoup ne savent pas, le jeune président français partage de nombreux points communs avec un leader politique malien en occurrence Modibo Sidibé. Voilà un homme qui a axé sa politique sur la citoyenneté en 2013 comme Macron en a fait pour la France.

Beaucoup se trompent de faire une comparaison générationnelle or c’est plutôt la manière de faire la politique qui est comparable. Tous deux sont démissionnaires de leurs postes du gouvernement afin de se jeter dans les bras du peuple pour un changement radical politique. Emmanuel Macron a démissionné de son poste ministère de l’économie pour lancer son mouvement. Tout comme Modibo qui a quitté la Primature pour mettre son pied dans l’arène politique. Ils étaient tous des grands inconnus politiques dans le milieu . Pourtant les deux hommes ont tous servi à la présidence. Modibo Sidibé fut secrétaire général de la présidence. Et Macron le secrétaire général adjoint à l’Elysée. Malgré tout, ils étaient tous perçus comme des novices politiques au détriment de leurs profils technocrates.



Modibo Sidibé un commis dans l’administration qui a gravit tous les échelons. Ce qui lui a valu d’un homme qui connait parfaitement le Mali. Apres sa démission il a sillonné tout le pays pour écouter le peuple qui réclame sa candidature. Il est de même pour son jeune frère Macron qui a sillonné toute la France pour implanter son mouvement en marche devenu la République en marche.

Heureusement Macron qui a réussi à se faire élire par son mouvement grâce à l’éclatement des partis traditionnels français qui ont toujours partagé le pouvoir pendant des années. Or en 2013 marqué par la situation politico sécuritaire conséquence d’un coup d’Etat, Modibo Sidibé arrive en 4ème position. C’est pourquoi il se positionne davantage en 2018 pour achever ses travaux commencés stoppés en 2013. « Notre ambition est de vraiment faire la politique autrement et de participer à son renouveau », déclare Modibo Sidibé dans son interview accordée au quotidien malien Les Echos.

Depuis bientôt trois ans, le Président du parti Fare ne cesse de multiplier des rencontres partout au Mali. Une approche qu’il a adoptée pour s’approcher aux jeunes avec la causerie aux grins. Partout à son passage, les jeunes sont émerveillés de la modestie de ce grand commis de l’Etat et adhérent à son projet de société dénommé « Le Mali à l’horizon de 2030 ».

M L Fofana

Mali24

Commentaires