Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum ‘’Invest In Mali 2017’’ : L’API a levé les rideaux sur l’évènement
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par Androuicha
Rencontre d`informations sur le forum Invest In Mali 2017
Bamako, le 30 juin 2017 à l`Hôtel Radisson Blu. L`Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API Mali) a organisé une rencontre à laquelle elle a présenté au monde des affaires le forum dénommé Invest In Mali 2017 qui se tiendra à Bamako les 7 et 8 décembre de l`année.
Comment


Le grand rendez-vous international de promotion du Mali comme destination privilégiée d’investissements et d’affaires en Afrique subsaharienne qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochains à Bamako, a fait l’objet d’une conférence le vendredi 30 juin dernier. C’est la salle de conférence de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako qui a servi de cadre à cette rencontre du monde des affaires organisée par l’Agence pour la Promotion des Investissement au Mali (API Mali), initiatrice de l’activité de la fin de l’année 2017. Présidée par le Ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé, cette conférence dite de présentation du forum ‘’Invest In Mali’’ l’appellation donnée au meeting économique à venir, a joui du soutien de la Banque Mondiale et d’autres partenaires au développement de la République du Mali.

« Le pari du Mali ! » : c’est par ces mots que Moussa Ismaiïla Touré le directeur général de l’API Mali a annoncé les couleurs du grand meeting international de promotion du Mali comme destination privilégiée d’investissements et d’affaires en Afrique subsaharienne. Ce projet se veut la concrétisation des initiatives et actions du gouvernement malien et de l’ensemble des forces vives du pays, pour « replacer le pays parmi les destinations attractives pour les investisseurs régionaux et internationaux. »

Soulignant la grande période d’exposition médiatique internationale de ces dernières années, qui a résumé l’actualité du Mali à ses enjeux sécuritaires, le DG de l’API Mali a relevé plusieurs indicateurs qui démontrent combien le dynamisme entrepreneurial et les améliorations du climat des affaires a été trop souvent occulté : réformes macroéconomiques structurantes, relecture du code des investissements, mesures d’incitations fiscales très avantageuses, dynamisme de l’entrepreneuriat des jeunes, taux de croissance stable à 6 %.

L’enjeu de cette grande rencontre économique et financière est donc double. D’une part, il s’agit de « changer le narratif du Mali » dans l’opinion publique internationale et d’autre part, de rassembler dans un creuset unique, les énergies maliennes, africaines et plus largement la communauté économique internationale pour mettre en œuvre des opportunités gagnant-gagnant. Dans sa présentation de l’événement, M. Touré dira que les 7 et 8 décembre prochains seront consacrés aux conférences et panels de haut niveau, aux rendez-vous B2B sur mesure avec des acteurs économiques locaux et internationaux clés, aux visites de sites, échanges de haut niveau en présence du gotha économique et financier international. Il sera également question des espaces exposants et un village des Régions du Mali. « ‘’Invest in Mali 2017’’ mettra en lumière une économie et un Mali qui affirme une ambition forte, celle de redevenir l’un des hubs économiques de la sous-région ouest africaine. » a laissé entendre le premier responsable de l’API Mali.

Quatre secteurs d’activités clés seront exposés à l’occasion de ce forum. Selon le DG de l’API Mali, il s’agit de l’agriculture, de l’élevage, des infrastructures et de l’énergie. « Invest in Mali 2017 permettra ainsi aux investisseurs de découvrir la stratégie globale de développement économique du Mali, les facilités mises en place par le Code des investissements et les mesures fortes en vigueur afin d’encourager l’audace et l’engagement dans ces secteurs. Le Mali se donne les moyens de sa vision et de ses ambitions, c’est aussi le message que fera passer ce forum. » a conclu M. Moussa Ismaël Touré.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires