Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Appel à candidatures au poste de DG de l’APEJ: colère des organisations de jeunes
Publié le mardi 4 juillet 2017  |  Info Matin
Comment


Le Collectif Jeunesse debout (CJD) a annoncé, au cours de sa conférence de presse, tenue le samedi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako, qu’il attaquera devant le tribunal administratif, la décision d’appel à candidature du ministre de l’Emploi et de la formation promotionnelle, Maouloud Ben KATTRA, pour le poste de Directeur général de l’APEJ. Ce collectif composé d’une dizaine des organisations représentatives de jeunes reproche à la décision du ministre, la violation et le tripatouillage des textes du pays en la matière.

Les conférenciers étaient Abidine KARAMBE, Hamma CISSE et Aboubacary DAFFE. Ils étaient accompagnés, pour la circonstance, de plusieurs membres de leur regroupement.
D’emblée, M. KARAMBE a rappelé que le CJD est un regroupement d’organisations faitières de jeunes qui a été créé suite à la révélation par voie de presse du tripatouillage des textes du pays par le ministre Ben KATTRA.
Après vérifications, il a concédé qu’il y a une violation des dispositions des textes de notre pays, notamment en matière de la promotion des jeunes dans les postes de prise de décision. Il a confirmé que le ministre Ben KATTRA a fixé, dans son appel d’offres, l’âge minimum au poste de DG de l’APEJ à 40 ans. Toute chose qui, à son avis, est illégale et consiste un frein à la politique de promotion des jeunes dans le pays, prônée par le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA.
« Cela est une situation qui ne peut pas prospérer. On ne peut pas comprendre que pour être le DG de l’APEJ, il faut être âgé d’au moins 40 ans et 57 ans au plus. Or, dans le pays, on peut être président de la république à 35 ans, selon la constitution en vigueur. Nous pensons que l’enjeu de la présidence est plus grand que celui du poste de directeur de l’APEJ. Je crois aussi que ce critère n’a pas d’autre objectif que d’exclure la jeunesse de la gestion d’une structure dédiée à notre promotion », s’est indigné M. KARAMBE.
Dans tous les cas, prévient-il, le collectif ne va s’asseoir et regarder que le ministre Ben KATTRA prend une décision qui allait bafouer des acquis de la promotion des jeunes dans le pays.
« En réalité, cette décision me fait peur. Parce qu’elle peut être le début d’une mise en cause de beaucoup d’acquis dans notre pays. Aussi, je suis surpris de comprendre par cette décision qu’on ne peut être responsable qu’à partir de 40 ans. Or, dans le pays, il y a eu combien de directeurs de moins 40 ans ? Mieux, nous avons eu un Premier ministre qui n’avait pas 40 ans. Nous pensons qu’on peut bel et bien être un bon responsable sans avoir 40 ans », a souligné M. KAREMBE.
Il a aussi informé que la semaine dernière, le collectif, à la demande de ses membres, a été reçu par le ministre Ben KATTRA pour lui parler de ce problème. Au cours de cette audience, selon M. KAREMBE, le ministre aurait déclaré qu’il ne revenait pas sur sa décision sans l’avis du chef du gouvernement ou du Chef de l’État.
Selon M. CISSE, puisque Ben KATTRA ne veut pas revenir sur sa décision, le CJD a jugé utile d’écrire et de rencontrer le Premier ministre courant cette semaine et d’adresser également une coresponsable au président de la République.
Parallèlement à ces actions, M. CISSE a annoncé que dès demain (mardi), le collectif va saisir le tribunal administratif aux fins d’annuler le processus en cours. Il n’est pas aussi exclu pour les conférenciers de tenir des manifestations de contestations comme des meetings, sit-in dans les jours à venir.

Par Sikou BAH

Commentaires