Les réseaux sociaux sont utiles et très utilisés au Mali surtout par les jeunes. Malheureusement, ils n’en font pas souvent bon usage.
Selon une définition généralement admise, les réseaux sociaux sont des regroupements d’individus ou d’organisations qui discutent, parlent, échangent entre eux. Ils partagent des opinions, des idées ou encore du contenu sur le web.
Les réseaux sociaux sont grandement favorisés par l’avènement des plateformes comme Facebook, Twitter, YouTube viber, whatsap, instagram, imo etc. Si les réseaux sociaux sont des ‘’endroits’’ sur lesquels les jeunes et même moins jeunes peuvent se retrouver entre amis (es) et aussi se faire des amis (es), ils aussi devenu des lieux de débauche.
Sur Facebook, on a souvent tendance à mentir sur les gens, sur leur vie privée. Il est aussi un lieu où les jeunes publient des photos souvent très choquantes avec des légendes bizarres. C’est souvent des injures graves qu’on y découvre parfois.
Les jeunes en ont fait un lieu de critiques inutiles. On remarque des rivalités stériles entre les filles. Au lieu que ce soit un lieu d’apprentissage, d’informations et de divertissements, c’est tout à fait le contraire. Aussi, les textes sont fréquemment pleins d’abréviations, ce qui rabaisse le niveau des élèves ou étudiants en français. Par exemple, on remarque des abréviations comme ‘’cma va u ?’’, ‘’Cc’’, ‘’w8’’ ou ‘’aujourd8’’, etc.
De plus en plus dans notre société, il y a moins de causeries physiquement entre les jeunes. Que ça soit dans les grins ou dans les familles, on est beaucoup plus proche de ceux qui sont loin de nous surtout en milieu jeunes.
Mohamed Doumbia, un jeune comptable de formation affirme : « au grin, tout le monde est concentré sur son Smartphone. Il n y a plus de causerie. Quand vous êtes dix personnes au grin. neuf sont connectées. ».
La plupart des jeunes sont devenus des accros des réseaux sociaux. Ils n’ont plus assez de temps de se concentrer et de se consacrer aux études. Ils sont intéressés beaucoup plus attirés par les réseaux sociaux qu’à leurs études.
Nicole Guigané étudiante en médecine dit : « je consacre plus de temps aux réseaux sociaux qui ne m’apprennent rien. Alors que Google, Wikipédia me renseignent et m instruisent ».
Selon Ferima Berthé, étudiante à la Faculté des lettres, langues et des sciences du langage FLLSL : « côté financier, toutes nos économies sont dépensées inutilement pour l’achat des’’ forfaits’’ ou Internet, afin de publier des photos et des statuts».
Certes, les réseaux sociaux ont des avantages, mais sa mauvaise utilisation peut les rendre dangereux, d’où la cyber criminalité.