PARIS - Le président François Hollande a annoncé jeudi soir qu'en juillet il n'y aurait "plus que 2.000 soldats français au Mali", contre 4.000 actuellement, réaffirmant que le retrait commencerait à la fin d'avril.
François Hollande a déclaré sur France 2 que "les objectifs" de l'intervention française au Mali avaient été atteints, à l'exception de la libération des otages. Il a rendu hommage aux soldats "exemplaires" et s'est dit "en admiration" devant leur attitude.
Le premier objectif, a-t-il dit, était "d'arrêter l'offensive terroriste", le deuxième de "reconquérir les villes occupées par les terroristes", le troisième d'aller dans "le réduit des terroristes, dans leur sanctuaire".
"Les soldats sont allés chercher les terroristes, y compris le chef des terroristes", a-t-il dit, en rappelant que cinq militaires français avaient été tués.
La France, a-t-il souligné, "a été regardée comme le pays de la
délivrance". "Chaque Français doit en être fier et les soldats français
doivent en être remerciés", selon François Hollande.
Précisant le calendrier, le président de la République a indiqué qu'"à la fin du mois d'avril, nous nous retirerons. Nous sommes un peu plus de 4.000, et au mois de juillet il n'y aura plus que 2.000 soldats français au Mali, dans le cadre sans doute d'une opération de maintien de la paix de l'ONU. Et puis à la fin de l'année, un millier de Français seulement sera présent, tout
cela en bonne intelligence avec le gouvernement malien".
M. Hollande a prévenu que la France aurait "toujours des forces prépositionnées pour intervenir si c'était nécessaire".