C’est à la faveur d’une conférence de presse organisée par le groupe Canal+ Mali, que la série «Capitales Africaines», surtout celle qui se déroule «A Bamako», a été présentée aux hommes de médias. Cette production panafricaine a un objectif commun d’immersion dans la vie quotidienne des populations africaines, mais également de valorisation de leur richesse culturelle à travers «les vices, les passions, les espoirs», selon son réalisateur Ivoirien Jean Noel Bah.
La présentation de l’épisode de Bamako tourné par des cinéastes maliens a eu lieu le samedi 1er juillet 2017 dans la salle de réunion de Canal+ en présence de certains acteurs de l’épisode et du personnel Canal+.
Le directeur général du groupe Canal+ Mali, M. Aziz Diallo, a expliqué que «Capitales Africaines» est une grande collection initiée par la société de production «Scénarii» avec le soutien de la chaîne A+. «Cette collection comporte 208 épisodes de 26 minutes chacun et a pour objectif de toucher la vie quotidienne des foyers des capitales africaines».
«A Bamako» est un casting et un tournage 100% réalisés à Bamako au Mali. La série relate l’intrigante histoire de Bréhima. Bréhima mène une vie stable dans son foyer polygame. La vie de ce modèle au quartier va basculer le jour où Bréhima décide de prendre une troisième épouse qui a l’âge de ses enfants. Ses deux premières femmes ont du mal à accepter cette situation. Elles mettent tout en œuvre pour faire partir cette intruse. Ce que tous ignorent, c’est que Assétou a une relation amoureuse et secrète depuis peu avec le neveu de son mari.
Après la projection du film, M. Jean Noël Bah, réalisateur de la série, a souligné dans ses réponses le succès de la série «A Conakry» diffusée sur A+ en 2016. Et c’est ce qui a donné le ton dans le développement de cette collection de référence actuellement en tournage dans plusieurs capitales africaines «Cotonou» au Bénin, «Niamey» au Niger, «Bujumbura» au Burundi et «Bamako» au Mali maintenant. Cette série vise, dit-il, à expliquer les réalités d’un foyer en Afrique. Quant à l’acteur du film, Fily Sissoko, appelé dans le film «Bréhima», il a détaillé son rôle et comment ils se sont inspirés pour cette immersion dans la société malienne.
Signalons qu’en attendant de découvrir cette palpitante série, A+ vous donne rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi à 19 h 15 mn à partir du 21 novembre pour suivre la nouvelle série de Scénarii «Deux couples un foyer» coproduite par A+ et réalisée par Jean Noël Bah.
Canal+ Mali soutient cette production dans notre pays et réaffirme sa vision de faire du Mali la référence en matière de divertissement audiovisuel en Afrique.