Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assemblée générale ordinaire du Cnosm Un satisfaisant contrôle de la gouvernance saluée pour sa transparence
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Le Reporter
Comment


L’Assemblée générale ordinaire (AGO) du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) a eu lieu le week-end dernier (samedi 1er juillet 2017) à son siège de la Cité ministérielle. Les participants ont planché sur plusieurs dossiers, notamment le bilan de l’exécution des programmes et projets, le rapport financier… À l’issue de cette AGO, ils ont tenu à réaffirmer leur ferme soutien au président Habib Sissoko dont la gestion est jugée assez efficace, dynamique et transparente. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du représentant du ministre des Sports, M. Aliou Souleymane.
«Le Comité exécutif se garderait bien de transformer en une souveraineté le pouvoir que vous lui avez délégué» ! L’engagement est du président du CNOSM, M. Habib Sissoko, face aux représentants des fédérations sportives nationales réuni en assemblée générale ordinaire (AGO) le samedi 1er juillet 2017.
L’AGO est un exercice statutaire de contrôle de la gouvernance tenu au premier trimestre de l’année. Mais il a été sans cesse repoussé en raison de l’engagement politique (Sommet Afrique/France de janvier) et d’un calendrier sportif surchargé de février à mai (réunion du COMEX de l’ACNOA, Tour Cycliste du Mali, Assemblée générale de la Zone II, Nuit du Mérite Sportif, Assemblée générale de l’ACNOA à Djibouti, 4e édition des Jeux de la Solidarité Islamique à Baku, en Azerbaïdjan).
Pour El Hadj Habib Sissoko, «l’année 2016 est d’abord une année des évaluations parce qu’elle coïncide avec la fin du quadriennal 2012-2016 et du premier contrat de partenariat avec Sotelma-Malitel». Et de poursuivre, «l’année 2016 est ensuite une année de développement de nouvelles stratégies managériales parce que, avec elle, commencent le quadriennal 2017-2020 et le renouvellement du contrat avec notre Sponsor Officiel Sotelma-Malitel».
En plus du bilan marqué par l’exécution complète des actions du quadriennal finissant, le Comité Exécutif réalise d’autres actions sur plusieurs axes comme l’opérationnalisation du cabinet du président, la régularisation ou l’inscription du personnel salarié à la Sécurité Sociale (INPS, ITS et AMO), la conclusion d’un contrat de partenariat avec PMU-Mali, l’acquisition de la subvention de l’Etat.
Un «management efficace» reconnu au plan international par la reconnaissance de nos efforts. «Le crédit dont jouit notre CNO est le fruit de notre engagement commun», a souligné le président Sissoko. Le défi aujourd’hui, c’est de maintenir le cap et d’ouvrir les passerelles de la performance.
Ainsi, au plan du quadriennal, un programme a été élaboré et adopté par le Comité Exécutif. «Dans les meilleurs délais il sera décliné en plan d’action dans un plan stratégique vigoureux et innovant», promet Habib. Au plan de la gestion, un contrat est signé avec le Cabinet d’Audit «FINAUDIT». Sans compter que le Comité exécutif vient de boucler une étude de restructuration du CNOSM. Ce travail a porté sur la relecture du Manuel des procédures administratives, financières et comptables.
Le mouvement olympique et sportif national a profité de cette AGO pour réaffirmer son «soutien sans faille» au président El Hadj Habib Sissoko. Les participants ont salué «sa clairvoyance, son esprit de justice et d’entraide ; la transparence qui caractérise sa gouvernance ; son respect des principes et valeurs olympiques…» qui lui ont permis de mettre «le sport olympique malien sur le chemin du progrès et du succès».
Ils ont aussi profité de l’occasion pour se «porter en faux» et lui assurer leur «ferme soutien» contre «toutes les campagnes médiatiques haineuses, basées sur la méchanceté, que des individus mal intentionnés ont mené contre lui ces derniers temps».
Ce fut également l’occasion pour les fédérations nationales sportives de manifester leur «profonde gratitude» aux partenaires du CNOSM, notamment le Sponsor Officiel Sotelma-Malitel et le Sponsor Gold PMU-Mali. Des partenaires dont le soutien inestimable leur a permis «d’organiser chaque saison des compétitions sportives à la satisfaction de nos athlètes et du public sportif en général».
Dirigé par Habib Sissoko depuis mars 2000, le Comité exécutif du CNOSM compte aujourd’hui 24 membres, dont 10 élus.
Moussa BOLLY

MOTION DE SOUTIEN
À la fin de l’Assemblée générale ordinaire du samedi 1er juillet 2017, les participants ont renouvelé par motion leur confiance et leur soutien au Comité exécutif, notamment à son président Habib Sissoko dont la gestion est appréciée comme juste et transparente. Nous, Fédérations sportives nationales membres du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), réaffirmons à l’occasion de cette Assemblée générale ordinaire notre soutien sans faille au Président Habib Sissoko, président du CNOSM.
Par sa clairvoyance, son esprit de justice et d’entraide ; par la transparence qui caractérise sa gouvernance ; par son respect des principes et valeurs olympiques, le Président Habib Sissoko a mis le sport olympique malien sur le chemin du progrès et du succès. Sous l’autorité de Habib Sissoko, le Mouvement Olympique, à travers le CNO (Comité National Olympique) qu’il dirige, est aujourd’hui crédible et respecté par les autorités et tous les sportifs du Mali. C’est en considération de tout ce qui précède que nous, les fédérations nationales sportives du Mali, nous nous inscrivons en faux contre toutes les campagnes médiatiques haineuses, basées sur la méchanceté, que des individus mal intentionnés ont mené contre lui ces derniers temps, nous assurons le Président Habib Sissoko de notre soutien ferme face aux ennemis du sport malien. Pour le triomphe de l’Esprit olympique ; pour le progrès des sports, de tous les sports ; pour l’entente et la solidarité au sein du Comité National Olympique, Président Habib Sissoko, nous vous renouvelons notre confiance et notre attachement.
Vive le sport
Vive le CNO du Mali avec le Président Habib Sissoko.
Bamako le 1er juillet 2017
LES PARTICIPANTS

Arbitrage Politique du projet de budget 2018: Le ministre de l’Economie et des Finances rencontre l’ensemble des Ministres, les Présidents des Institutions, Les Gouverneurs des Régions et le Chef de File de l’Opposition.
Dans le cadre de l’élaboration du Budget d’Etat 2018 du Mali, le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou CISSE, a entamé les séances d’arbitrage politique du projet de budget 2018, qui ont débuté le 19 Juin 2017 au Ministère de l’Economie et des Finances.
Il s’agit d’un véritable dialogue de gestion avec les ministères sectoriels dans le souci d’affiner la qualité de la programmation budgétaire et d’accroître l’efficacité de la dépense publique de l’Etat.
Les séances d’arbitrage politique du budget interviennent après celles techniques réalisées, au préalable, entre le Directeur Général du Budget et les Directeurs Techniques et Centraux des différents Ministères, avec leurs DFM (Directeurs des Finances et du Matériels)
Ces rencontres entre le Ministre de l’Economie et des Finances et ses collègues sectoriels permettent d'obtenir un consensus sur les allocations budgétaires prévues pour le budget 2018. Il s'agit de confirmer les allocations retenues lors de l'arbitrage technique et éventuellement de partager avec le Ministre de l’Economie et des Finances des préoccupations qui n’auront pas été retenues lors de l'arbitrage technique afin d'apporter les solutions.
Au terme de ces échanges, un maximum de consensus est dégagé sur les prévisions budgétaires de chaque ministère afin de permettre au Ministre de l’Economie et des Finances de monter l'avant-projet de budget qui sera présenté au premier ministre lors d’un Conseil de Cabinet organisé à cet effet.
À l'issue de cette validation, le projet de budget sera présenté en Conseil des Ministres pour approbation et sera ensuite transmis à l'Assemblée nationale pour adoption.
La loi de finances de l’année, communément appelée budget de l’Etat, prévoit et autorise, pour chaque année civile, l'ensemble des ressources et des charges de l'Etat. Ce budget constitue le principal instrument d’opérationnalisation des politiques publiques et reflète les priorités du Gouvernement en matière de recettes et de dépenses.
Ainsi, le projet de loi de finances 2018 s’inscrit dans la logique d’accélération de la mise en œuvre de la réforme du budget-programmes entreprise par le Ministère de l’Economie et des Finances. Ce nouveau cadre de gestion introduit un certain nombre d’innovations sur le plan budgétaire et comptable telles que, entre autres, le principe de la sincérité budgétaire, la gestion axée sur les résultats, la déconcentration de l’ordonnancement des crédits budgétaires pour son exécution.
Les séances d’arbitrages prendront fin le lundi 03 juillet 2017.
Liste des structures concernées par les séances d’arbitrage ministériel du projet de budget 2018 :
• Le Secrétariat General de la Présidence de la République,
• La Primature,
• Les 35 Ministères sectoriels,
• La Cour Suprême,
• La Cour Constitutionnelle,
• La Haute Cour de Justice,
• La haut Conseil des Collectivités,
• Le Conseil Economique et Social,
• Le Médiateur de la République,
• La Sécurité d’Etat,
• Le Chef de File de l’Opposition,
• Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire,
• Le Comité National de l’Egal Accès aux Medias d’Etat,
• La Délégation Générale des Elections,
• Le Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières,
• L’Autorité de Protection des Données à Caractère Personnel,
• L’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite,
• Le Bureau du Vérificateur Générale,
• La Haute Autorité de la Communication,
• La Commission Nationale des Droits de l’Homme,
• Les Gouvernorat des 10 Régions et du District de Bamako.

****
Commentaires