Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des manipulateurs nés
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Le Reporter
Comment


Manipuler la jeunesse malienne en faveur du oui au profit de la révision constitutionnelle, tel est le rôle de ces politiques : "Amady Sangaré dit Zé et Aboubacar Camara dit Apo"! Ces deux loups de la politique se servent du jeune Moussa Keita alias Bossy, qui était un membre actif du CAV (Collective Action et Vérité). Le jeune MK est très proche du président du CAV Hassan Sidibé qui est un partisan du Non. Nos deux loups sont en train de financer un mouvement géré par MK "Jeunesse et Alternance". Voilà qu'à cause de l'argent, le jeune M.K trahit la confiance d’Hassan Sidibé. Son travail en commune IV du District de Bamako n'est autre que de manipuler la jeunesse innocente afin que ces jeunes disent oui à la nouvelle révision constitutionnelle.
Macron à Bamako
Après le 19 mai 2017 à Gao, voilà Emmanuel Macron à Bamako à la faveur du Sommet extraordinaire du G5 Sahel. Le Mali souhaite la bienvenue à Bamako au président français Emmanuel Macron, qui vient répondre ainsi et par la plus belle manière à ceux qui avaient critiqué la présence d'IBK à son accueil à Gao. Comme pour dire qu'il y a des polémiques qui ne servent à rien. Plusieurs autres chefs d'Etat africains ont été vus du côté de Paris. Lui, il viendra chez nous deux fois en moins de deux mois. En plus, le président français est venu passer une nuit à Bamako. Au lieu du dimanche, c'est le samedi 1er juillet 2017 qu'il était arrivé après les présidents du Burkina Faso, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie. Alors que l'équipage d'Air France, depuis l'attaque de l'hôtel Radisson, ne passe plus une nuit à Bamako.
Incompréhension
À Diré les jeunes et le commissariat ne sont plus en odeur de sainteté. On apprend au berger que suite à un enterrement tardif dans la nuit d'hier, des policiers ont interpellé et envoyé au violon trois messieurs. Conséquence : ire de la jeunesse de la capitale du Blé qui ne comprend pas pourquoi on interpelle des personnes dont le seul tort est l'enterrement d'un des leurs (NDB (note du berger) : de façon générale, les morts ne passent pas la nuit dans cette partie du pays). La jeunesse a manifesté et les policiers auraient tiré à balles réelles sur elle blessant trois manifestants. Le commissaire aussi aurait été blessé. Une bonne communication aurait permis d'éviter tous ces malentendus.
Une première
Cette année, le ministère de l'Education a fait une innovation dans la proclamation des résultats, une manière aussi de combattre la triche. Les élèves connaissent les dates de proclamation des résultats des différents examens de fin d'année. C'est une première dans le monde scolaire malien depuis l'avènement de la démocratie. Voici le contenu d’un communiqué déposé à notre rédaction, le 03 juillet 2017 : «Le Ministre de l’Éducation Nationale a l’honneur d’informer la communauté éducative et le public des dates de proclamation des résultats des examens de fin d’année scolaire 2016-2017 : Diplôme d’Études Fondamentales : jeudi 6 juillet 2017. Baccalauréat : mercredi 19 juillet 2017. Examens des Instituts de Formation des Maîtres (IFM) : samedi 22 juillet 2017 Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et Brevet de Technicien (BT) : mercredi 26 juillet 2017».
Commentaires