M. Issiaka N. Niambélé, représentant du ministre de l’Education nationale a présidé ce mardi 4 juillet dernier, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage des résultats de l’enquête sur le bilan des compétences de l’enfant à l’entrée en primaire . C’était en présence de la Directrice nationale de l’éducation préscolaire et spéciale (DNEPS), Mme Coulibaly Sangaré Maria, le représentant du Bureau régional de l’UNICEF, Elena Locatelli er de plusieurs autres personnalités du secteur de l’éducation
Signalons d’entrée de jeu que le principal objectif de l’atelier était la restitution des résultats de l’enquête sur le bilan des compétences des enfants à l’entrée au primaire pour un meilleur positionnement dans le PRODEC II.
En effet, depuis l’adoption du PRODEC en 1998 et la mise en œuvre du programme d’Investissement Sectoriel de l’Education (PISE) en 2001 dans le cadre de la décentralisation, le gouvernement du Mali, s’est engagé à accorder une attention soutenue au développement de la petite enfance, matérialisé par la mise en œuvre de plusieurs projets dans le domaine avec l’appui de ses partenaires au développement.
Le gouvernement du Mali a donc pris l’option dans le document de Politique nationale de développement de la petite enfance afin de développer et privilégier l’offre préscolaire à base communautaire. Ainsi, le gouvernement du Mali en étroite collaboration avec ses partenaires au développement entend relever le taux de préscolarisation par l’expérience communautaire au bénéfice des populations rurales avec l’implication forte des collectivités territoriales.
Sur une telle dynamique, plusieurs initiatives ont vu le jour, ces dernières années, sous l’impulsion des communautés et ont donné naissance à la création des Centres de développement de la petite enfance (CDPE) communautaires, des structures alternatives de prise en charge du jeune enfant qui souffre malheureusement d’un manque d’ancrage institutionnel et d’une faible visibilité quant aux rôles et responsabilités des principaux acteurs.
C’est dans cette perspective qu’en 2015, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, un consultant international a été recruté pour faire l’état des lieux du préscolaire et proposer une simulation de cadrage budgétaire des services d’éducation préscolaire au Mali qui aboutit à l’élaboration d’une note de cadrage.
L’étude a concerné les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et le district de Bamako. Ainsi des agents de la DNEPS, de Born Fonden et des éducateurs préscolaires ont été répartis entre les zones ciblées, appuyés par des superviseurs, pour la bonne conduite des activités, pendant une période de 09 à 12 jours selon le nombre de structures.
Selon la Directrice DNEPS, Mme Coulibaly Sangaré Maria, la petite enfance est la période pendant laquelle, se fonde la base des connaissances, et que c’est là qu’on doit conjuguer les efforts pour mettre en place toutes les stratégies afin d’assurer le développement harmonieux de l’enfant et lui garantir une éducation à long terme.