Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

FATOUMATA SACKO, COORDINATION DE LA PLATEFORME ‘’NON’’ « La copie ne fait pas l’originale »
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  La Lettre du Peuple
Comment


Lors du grand meeting de la Plateforme ‘’Non an te a bana et touche pas à ma constitution’’ du samedi 1er juillet, nous avons approché une des coordinatrices de la Plateforme. Il s’agit de Fatoumata Sacko chargé de communication. Pour elle, ce meeting n’est pas une réponse à leur adversaire du ‘’OUI an son na’’ mais plutôt un appel à l’endroit du président IBK de revoir sa position. Interview !
Quel est l’objectif de ce meeting aujourd’hui ?
C’est un peu comme la grande marche que nous avons organisée le 17 juin dernier, c’est toujours dans l’optique de dire que nous restons fermes à notre position du « Non à la révision constitutionnelle » que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita veut nous imposer. Et soyez en sûr, nous allons restons mobilisés jusqu’à ce que le projet de révision soit définitivement retiré. Nous ne demandons pas de report, nous voulons tout simplement que le projet soit retiré.
Pourquoi sortir subitement juste après le meeting de la Plateforme ‘’Oui an son na’’, est-ce une réponse ou un bras de fer ?
Ecoutez, la copie ne fait pas l’originale. Nous, nous avons créé ce mouvement dès le début de ce projet de révision et nous le défendons. Et notre mouvement a été choisi à l’unanimité lors de la première rencontre et est composé de tous ceux qui sont contre ce projet de révision constitutionnelle dans le contexte actuel du pays. Notre association est composée de plusieurs personnalités dont les politiques, des artistes, de la société civile et d’autres…En réalité, ce n’est pas une question politique contrairement à ce que beaucoup pensent.
Le référendum a été reporté à une date ultérieure, qu’en pensez-vous?
Bon, vous avez vu qu’ils ont reporté et le même soir, je ne sais pas si la langue a fauché, mais le président IBK, a parlé du 23 ou du 30 et il a été clair, il dit que c’est parce que le groupe parlementaire VRD a fait un recours devant la Cour constitutionnelle ce qui est un droit d’ailleurs et la Cour a un délai d’un mois pour statuer et le lendemain le ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme constitutionnelle a aussi parlé de cette date. Nous, nous pensions que le report était dans un souci d’apaisement mais nous remarquons que le report en est pour autre chose. Donc nous militons tous pour le bien du Mali et nous agirons toujours par la voix légale.

Oumou Traore
Commentaires