Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Hollande se dit "intraitable" pour des élections en juillet
Publié le vendredi 29 mars 2013  |  Le monde.fr


© AFP par BERTRAND LANGLOIS
Mali: Hollande annonce un début de retrait français "à partir d`avril"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La France veut des élections au Mali "à la fin du mois de juillet" et sera "intraitable" sur le sujet, a déclaré jeudi soir le président français François Hollande.

"Nous voulons qu’il y ait des élections au Mali à la fin du mois de juillet. Et ça, nous serons intraitables là dessus. Deuxièmement, il faut qu’il y ait ce dialogue avec toutes les composantes de la société malienne", a-t-il ajouté lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision publique France 2.

François Hollande a démenti que la France cherchait des candidats pour la prochaine élection présidentielle malienne. "Le temps où la France désignait des chefs d’Etat en Afrique est révolu", a-t-il assuré.

L’avenir politique du Mali, dirigé par un pouvoir de transition depuis près d’un an, reste incertain malgré la promesse d’élections en juillet, un objectif qui semble difficile à atteindre, le nord du pays occupé en 2012 par des islamistes restant encore en partie à sécuriser.
Le président par intérim Dioncounda Traoré et son Premier ministre Diango Cissoko, sous la pression de leurs partenaires internationaux, expriment désormais à l’envi leur intention d’organiser des élections présidentielle et législatives en juillet.

Les députés maliens ont voté fin janvier une "feuille de route" pour l’après-guerre qui, en plus d’appeler à des élections rapides, prône une discussion avec certains groupes armés du Nord dans le cadre de la "réconciliation nationale".

Par ailleurs, le président a annoncé qu’en juillet il n’y aurait "plus que 2.000 soldats français au Mali", contre 4.000 actuellement, réaffirmant que le retrait commencerait à la fin d’avril.
Précisant le calendrier, il a indiqué qu’"à la fin du mois d’avril, nous nous retirerons. Nous sommes un peu plus de 4.000, et au mois de juillet il n’y aura plus que 2.000 soldats français au Mali, dans le cadre sans doute d’une opération de maintien de la paix de l’ONU. Et puis à la fin de l’année, un millier de Français seulement sera présent, tout cela en bonne intelligence avec le gouvernement malien"

M. Hollande a prévenu que la France aurait "toujours des forces prépositionnées pour intervenir si c’était nécessaire".

Par AFP

 Commentaires