Qualifié d’incapable, d’inutile et très contesté dans le Cercle de Yorosso et particulièrement dans la Commune de Boura dont il est originaire, le député Samuel Cissé fait l’objet de toutes sortes de critiques. Pour certains, c’est un élu invisible qui a comme dernier souci, les préoccupations de ses mandants. Alors que c’est pour cela qu’il a été élu par les populations.
D’abord, ses privilèges de député ont fait qu’il a coupé le pont avec ses frères et sœurs du village. Au même titre que les ressortissants d’autres villages du cercle. Car il ne participe à aucune activité de sa localité même celles qui rentrent dans le cadre de l’humanitaire. C’est pourquoi, il n’a pas le soutien des populations de sa localité. Même ceux qui vivent à Bamako.
Selon des sources proches de son entourage, il serait aujourd’hui entrain de préparer déjà sa retraite politique. Car conscient que son impopularité ne lui permettra pas de briquer un second mandat en 2018. Il a foulé au pied les principes qui fondent le parti au pouvoir à Yorosso où on l’accuse de sacrifier les intérêts fondamentaux du parti présidentiel sur l’autel de ses intérêts personnels.
« Je connais l’honorableCissé. C’est un homme qui n’a aucune expérience en politique, aucune expertise avérée en matière d’activités de député. Il ignore pourquoi il a été élu. Si on n’y prend pas garde, son impopularité conduira le RPM à l’échec aux élections à venir », prévient un ressortissant de Yorosso.
Actuellement, nombreux sont ceux qui se demandent ce que fait l’homme de Boura à l’Assemblée Nationale en tant que député. Car, l’espoir suscité par son élection semble avoir fait place au désespoir qui se lit sur le visage de la population de sa localité. Il fait partie des rares hommes politiques qui n’accompagnent pas les initiatives des jeunes de sa localité. Pire, il ne rend pas compte à ses mandants de ce qu’il fait en leur nom à l’Assemblée Nationale. Et ne leur fait aucune restitution des projets de lois qui sont adoptées par les élus de la nation.
De nombreux observateurs de la scène politique à Yorosso estiment d’ailleurs que Samuel Cissé a été élu député grâce à la popularité de feu honorable Josué Goita de l’ADEMA-PASJ.
« Ils étaient sur la même liste RPM-ADEMA. Il doit son succès à Josué Goita qui était plus populaire, éloquent et écouté par les populations. En plus, Samuel Cisséne sait pas mobiliser les militants du RPM », ajoute un jeune militant du parti à Yorosso.