Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: la CMA et la Plateforme violent à nouveau le cessez-le-feu
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  RFI
Des
© AFP par STRINGER
Des combattants de la CMA, lors du Forum pour la réconciliation, à Kidal, le 28 mars 2016.
Comment


Deux signataires de l'accord de paix ont à nouveau violé le cessez-le-feu. Des combats ont débuté jeudi 6 juillet près d'Aguelhoc dans le nord du Mali. Les civils sont depuis plusieurs mois entre deux feux alors que les tensions intercommunautaires grandissent dans la région de Kidal. L'ONU tire la sonnette d'alarme et menace de sanctions.

Le jour n'était même pas encore levé quand les premiers tirs ont retenti. Les affrontements entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme ont duré une bonne partie de la journée dans la région près d'Aguelhoc dans le nord du Mali.

Un énième sursaut guerrier alors que les dissensions intercommunautaires dans cette région sont à leur paroxysme et entravent encore plus que d'habitude l'application de l'accord de paix.

« Je sais que les problèmes communautaires sont des problèmes très complexes, mais je les appelle toujours à être vigilants et à considérer qu’il n’y a pas d’autre alternative aujourd’hui que la paix, souligne Mahamat Saleh Annadif, le représentant spécial de l'ONU Au Mali. Et les populations au nom desquelles ils ont pris les armes, dont ils font des prétextes pour dire qu’ils se battent, ces populations-là en sont les otages et les victimes. Plus nous perdons de temps, plus le terrorisme gagne en efficacité, gagne du terrain. »

Menace de sanctions

... suite de l'article sur RFI

Commentaires