Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17397 du 21/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Elections 2013 : La course contre la montre est engagée
Publié le vendredi 29 mars 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Processus électoral 2013: rencontre entre le gouvernement et les partenaires au développement.
Bamako, le 27 mars 2013 au ministère de l`administration territoriale et de la décentralisation. Le ministre Moussa Sinko Coulibaly a rencontré les partenaires au développement du Mali dans le cadre des préparatifs des élections générales de juillet 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Moussa Sinko Coulibaly, a présidé mercredi la deuxième session de l’année 2013 du Comité de pilotage du projet d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM). La première avait a eu lieu le 21 janvier dernier (l’Essor du 22 janvier).
Cette deuxième session s’est déroulée en présence du représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Aurélien Agbenonci, et de nombre de partenaires techniques et financiers.

Dans son analyse de la situation qui prévaut aujourd’hui au Mali, le représentant résident du PNUD a souligné quelques indicateurs qui constituent des signaux d’espoir pour notre pays. Il s’agit, de son point de vue, de la Feuille de route, de l’avant-projet de chronogramme des élections, de l’estimation du budget des élections, de la signature du document d’appui au processus électoral et de la mise en place du comité de suivi de la feuille de route. Plusieurs crises perdurent de nos jours en Afrique parce que nées de consultations électorales mal gérées, a relevé Aurélien Agbenonci qui a préconisé la dynamisation du cadre de concertation existant entre l’administration, la classe politique et la société civile. Car, a-t-il insisté, il est important que chaque pas soit fait avec les acteurs.

Malgré les progrès enregistrés, le ministre Moussa Sinko Coulibaly a souligné qu’il restait beaucoup à faire. L’élection est un outil qui va nous permettre de sortir de la crise. Les bonnes élections qui exigent un ensemble d’actions de tous se préparent dès maintenant. « Nous sommes ouverts à toute proposition nous permettant d’améliorer ce qu’on est en train de faire. Les défis sont immenses et le délai est court. Nous n’avons pas une seconde à perdre pour tenir les élections au mois de juillet », a fait remarquer le ministre Coulibaly.

L’administration est de retour dans toute la région de Mopti. Elle fonctionne à minima à Tombouctou et Gao. Pour Kidal, le ministère de l’Administration territoriale espère permettre à l’administration de se réinstaller dans les meilleurs délais.

Le fichier électoral sera élaboré à partir des données du Ravec. Celles que détenait le département ont été remises à la Délégation générale aux élections (DGE). Le ministère prévoit d’entamer le mois prochain l’impression des cartes NINA qui serviront aussi de cartes d’électeur. « Nous sommes sur un bon rythme », constate Moussa Sinko Coulibaly en se montrant cependant lucide sur le défi de former 125.000 agents électoraux appelés à conduire les opérations électorales dans 25.000 bureaux de vote.

La présentation de l’état d’avancement du processus électoral a permis d’établir qu’à la date du 15 mars dernier, le nombre d’électeurs potentiels contenus dans la base de données s’élève à 6,9 millions. Autres actions menées ? Les listes électorales des électeurs potentiels ont été imprimées et on a préparé 1500 équipes formées sur la stratégie de remise des cartes NINA.

S. DOUMBIA

 Commentaires