Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CropLife-Mali : Un bilan à hauteur de souhait
Publié le lundi 10 juillet 2017  |  Le 22 Septembre
Comment


Elle a reçu les félicitations de Croplife Afrique/Moyen-Orient lors de la dernière réunion annuelle ténue à Accra au mois de mai dernier
Assurance LAFIA bon ramadan 2017
Les travaux de la 15e Assemblée générale ordinaire de CropLife-Mali se sont tenus le jeudi 6 juillet dernier à l’hôtel de l’Amitié. C’était sous la présidence de son président, M. Nonon Diarra en présence de tous ses membres.
A en croire ses responsables, l’organisation CropLife Mali est une fierté nationale dans le domaine des produits agro-pharmaceutiques. Elle a reçu les félicitations de Croplife Afrique/Moyen-Orient lors de la dernière réunion annuelle ténue à Accra au mois de mai dernier.
Dans son discours bilan lors de cette assemblée, le président de CropLife-Mali a assuré les participants des progrès notoires réalisés par l’association avant d’exhorter chaque membre à jouer pleinement sa partition. « Nous sommes devenus une référence dans la sous-région. Désormais notre nom est lourd. Nous n’avons d’autre choix que de faire honneur à ce nom », a indiqué M. Nanon Diarra, pour qui, les progrès enregistrés au fil des ans ont valu à CropLife-Mali la confiance de IFDC qui a confié, notamment l’exécution d’un projet important : le projet SSP.
Parlant du bilan des activités, le président Nonon Diarra a relevé que l’année 2016 a été marquée par le projet SSP qui a empiété sur la réalisation de certaines activités programmées. Ce projet cofinancé avec IFDC a coûté 39 millions FCFA dont 42% par CropLife-Mali. 13 agents des sociétés membres ont reçu la formation des formateurs. 36 SSP ont été formés et équipés par l’association.
L’on retiendra également la formation de 30 Agrodealers à Nossombougou à 1 million FCFA sur fond propre ; le financement des missions de contrôle des DRA de Ségou et Bamako à 1,350 millions ; la formation des maraîchers et arboriculteurs de Bamako et environ à 1,3 million ; les formations stewardship dans la filière coton par les sociétés membres individuellement à hauteur 30 millions.
S’agissant de la programmation des activités, poursuit le président de CropLife-Mali, elle est à cheval entre 2017 et 2018. L’accent sera mis sur les formations : les maraîchers de Ségou et Sikasso, la DRA de Sikasso, les revendeurs de Kita, les agents des sociétés membres. Un accent particulier sera mis sur la communication sur la profession. Aussi, l’extension du projet SSP à la zone de Baguinéda est programmée. Ces activités programmées devront coûter 16,6 millions pour une recette totale de 25, 7 millions.
A noter que CropLife est une organisation internationale dont le siège se trouve à Bruxelles et qui œuvre pour la protection des cultures et la biotechnologie. Créée le 14 février 2002 sous l’appellation ADPA Mali-Phyto (Association des distributeurs de produits agro-pharmaceutiques du Mali), l’association devient CropLife-Mali le 5 mai 2005 à la suite de son affiliation à CropLife International.
Daniel KOURIBA
Commentaires