Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17402 du 29/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Solidarité : Les premières dames d’Afrique au secours des populations victimes de la crise du nord
Publié le vendredi 29 mars 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Aide aux déplacés et réfugiés du Nord : les premieres dames d’Afrique apportent leur contribution
Jeudi 28 mars 2013. Bamako. L’épouse du président de la République par intérim, Mme Traoré Mintou Doucouré accueille les Premières dames du Nigéria, Mme Patience Jonathan Goodluck, présidente en exercice de la Mission de paix de l’Organisation des Premières dames d’Afrique et de la Sierra Léone, Mme Alice Sia Nyama Koroma.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le don composé de vivres, médicaments, d’habillements et en espèce est destiné aux familles déplacées ou réfugiées du Nord de notre pays particulièrement les femmes et les enfants

L’épouse du président de la République par intérim, Mme Traoré Mintou Doucouré a reçu, hier un important lot de dons composés de vivres et articles divers et une somme de cent mille (100 000) dollars (40 millions de francs CFA) de la part des Premières Dames d’Afrique en guise de soutien aux populations maliennes victimes de guerre. La cérémonie de remise des dons a eu lieu à l’aéroport international de Bamako – Sénou, en présence de la Première Dame de la Sierra Léone Mme Alice Sia Nyama Koroma d’une forte délégation Nigériane venue représenter madame Patience Jonathan Goodluck, Présidente en exercice de la Mission de Paix de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique.

Le don réceptionné par la première dame de notre pays est composé de 220 sacs de riz de 50kg, 1 0 sacs de 100kg d’haricot, 100 cartons des kits alimentaires 200 paires de chaussures, des pommades pour femmes, des couches pour bébé, des kits dignité pour les femmes des moustiquaires, des nattes, des couvertures, des pagnes ainsi que des matelas et la sommes de 40 000 000 FCFA destiné à la prise en charge des frais scolaires des enfants déplacés ou réfugiés. Ce sont là des échantillons du don offert par les premières Dames d’Afrique. En effet 14 camions et d’autres cargos achemineront le gros lot dans les prochains jours aux profits des populations victimes de la crise au Nord de notre pays.

Cet élan de solidarité des premières dames d’Afrique est une réponse au plaidoyer que l’épouse du président de la République par intérim avait fait lors de l’Assemblée générale du sommet de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour la lutte contre le sida (OPDAS) tenu à Addis Abeba en janvier dernier.

La première dame de la Sierra Léone Mme Alice Sia Nyama Koroma a exprimé toute sa joie d’être aux côté des maliens afin d’apporter le soutien de toutes les femmes africaines aux populations du Nord de notre pays victimes des terroristes sans foi ni loi. En tant que première dame d’un pays qui a connu aussi la guerre, Mme Alice Sia Nyama Koroma a indiqué qu’elle connaît les difficultés et les souffrances des populations déplacées ou réfugiées. Cette mission dit-elle de solidarité, d’amitié et d’espoir est une façon pour l’organisation des premières dames d’Afrique de prouver que notre pays n’est pas seul face à cette guerre contre les terroristes.

Elle espère que les dons puissent permettre à ceux qui ont fui la guerre pour se déplacer ou réfugier. Tout en promettant une paix durable dans notre pays, Mme Alice Sia Nyama Koroma a invité les femmes à jouer pleinement leur rôle pour la consolidation de la paix.

Mme Viola Onwuliri ministre des Affaires Etrangère de la République fédérale du Nigérian représentante de la première dame de son pays, a rappelé les objectifs de la Mission de Paix de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique. Selon elle, il ne s’agit pas seulement de prévenir ou de résoudre les conflits, mais aussi de maintenir la paix seul gage du développement de notre continent. Les femmes a-t-elle souligné doivent être en premier rang dans la résolution des conflits car se sont elles et les enfants qui sont les cibles de toutes les violences lors des conflits.

Face à cette situation l’urgence est d’agir en soutenant la promotion de la femme et en développant des stratégies visant au retour à la paix ainsi que sa consolidation. Selon elle en tant que dirigeants ils ont l’obligation de sensibiliser les uns et les autres, de prôner le changement et de prendre des décisions rigoureuses dans le cadre de la prévention ainsi que la résolution des conflits.

Mme Viola Onwuliri a prôné pour le retour de la paix dans notre pays. Selon elle la seule guerre qui vaille d’être menée est celle du développement.

Mme Traoré Mintou Doucouré a remercié, au nom des populations bénéficiaires et de tout le peuple malien, les Premières Dames d’Afrique pour leur geste de fraternité et de solidarité aux populations déplacées et réfugiées des régions du Nord du Mali.

Elle a par ailleurs rassuré les heureuses donatrices que les dons parviendront à ces bénéficiaires. Elle a prié pour la paix au Mali et en Afrique

M. A. Traoré

 Commentaires