Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contributions de la société civile pour la paix et la sécurité au Mali : La Commission Livre Blanc a fait le point de ses activités.
Publié le lundi 10 juillet 2017  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse de la CONASCIPAL
Bamako, le 8 juillet 2017 au Grand Hôtel. La Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile pour la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CONASCIPAL) a organisé une conférence de presse pour situer les hommes des médias sur l`évolution de son projet d`élaboration du Livre Blanc de la Société civile pour la paix et la sécurité au Mali.
Comment


Mise en place le 04 mars 2017 dans le cadre de la mise en œuvre du projet SIPRI-CONASCIPAL intitulé : "Construire une paix durable au Mali, contributions de la société civile aux politiques de sécurité des populations", la commission chargée de produire un Livre Blanc de la Société Civile pour la paix et la sécurité au Mali a fait le point de ses travaux effectués. Ce bilan de mi-parcours est fait par le truchement d’une conférence de presse tenue le samedi 08 juillet 2017. C’est le Grand Hôtel de Bamako qui a servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle Dr Mariam Djibrilla MAIGA, la directrice exécutive de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile pour la Paix et la lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CONASCIPAL) a situé les hommes des médias sur le niveau d’avancement du projet. Elle avait à ses côtés pour la circonstance le coordinateur scientifique du projet en la personne du Dr Brema Ely Dicko, chef du département anthropologie de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Bamako.

De leurs déclarations, il ressort qu’après six mois de recherches effectuées dans les dix régions du Mali et à travers 36 communes, la CONASCIPAL et son partenaire du SIPRI ont produit une note scientifique sur les perceptions et les priorités des populations en matière de sécurité au niveau local. « Ces résultats ont été mis à la disposition de la commission qui a identifié des axes devant être approfondis par une recherche qualitative des universitaires. » a laissé entendre Dr Maiga qui venait de terminer une plénière de capitalisation avec la commission. Cette plénière marquait ainsi selon les animateurs de la conférence, le lancement de la deuxième phase des travaux de la Commission Livre Blanc. Ces travaux vont consister à la recherche d’approfondissement ; laquelle recherche sera menée par les universitaires aux dires de Dr Brema Ely Dicko.

André SEGBEDJI/abamako.com


Commentaires