Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’armée malienne « nouvelle » en formation grâce à l’Union européenne
Publié le mercredi 12 juillet 2017  |  Studio Tamani
Exercie
© Autre presse par DR
Exercie final pour le 3e bataillon Sigui
Koulikoro, du 2 au 4 décembre a eu lieu l’exercice final pour le bataillon « Sigui » des Forces armées maliennes. Cet exercice était la dernière étape avant la fin de leurs 10 semaines de formation dispensée par la mission de l’Union européenne pour le Mali (EUTM le Mali)
Comment


1200 soldats maliens formés en 6 mois en techniques de combat. C’est un des principaux résultats enregistrés par la Mission de formation de l’Union européenne au Mali, en abrégé EUTM Mali. Un premier bilan vient d’être tiré en effet par le Colonel Erik Norika à l’occasion de sa fin de mission et son remplacement par le Colonel Christiaan Vanhove. La cérémonie s’est déroulée lundi 10 juillet 2017 à la base militaire de Koulikoro.

Selon le Colonel sortant, la formation dispensée aux éléments de l’armée malienne est de nature à renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain. Les contingents formés tant à Koulikoro que dans plusieurs autres centres à l’intérieur du pays ont subi des entrainements sur les techniques pour déjouer ou faire face à des attentats et ou à des attaques terroristes.

Ces techniques ont trait notamment à l’artillerie, le génie-logistique et le tireur d’élite. En plus des troncs-communs, les officiers et sous officiers ont bénéficié d’un complément de formation en techniques de leadership. Une première évaluation des moniteurs dresse « un bilan positif et des résultats importants obtenus grâce à la pleine et entière collaboration de l’armée malienne ». Pour le colonel Erik Norika commandant sortant de l’EUTM, les contingents formés sont désormais capables de lutter contre toute forme d’insécurité et de faire face à tout danger.

Quant au Colonel Christiaan Vanhove qui vient de prendre le commandement de l’EUTM, il s’inscrit dans la continuité de cette restructuration de l’armée malienne. Interrogé par Studio Tamani, il dit envisager l’accélération de la formation en infanterie et au niveau des officiers subalternes. « Il s’agit, d’abord de faire le nécessaire pour que la capacité des forces armées maliennes soit renforcée et ensuite faire ce qu’il faut pour qu’elles puissent être en mesure d’assurer leurs propres formations ».

Cette mission de l’EUTM a pour objectif de fournir des conseils en matière militaire et de contribuer à la formation des forces armées maliennes. L’objectif majeur étant de rétablir leurs capacités militaires et de leur permettre de mener des opérations militaires visant à rétablir l’intégrité territoriale du Mali et à réduire la menace constituée par les groupes terroristes.
Aux yeux de nombreux observateurs, cette formation de six mois des soldats maliens par ces brigades de l’Union européenne est certes utile, surtout dans le cadre de la restructuration des FAMA (forces armées maliennes). Mais ils estiment que la durée est insuffisante surtout que la menace terroriste est complexe. C’est le sentiment exprimé par Brema Ély Dicko spécialiste des questions de sécurité.

Le changement de commandement de l’EUTM et le premier bilan de son action interviennent au moment où l’armée malienne est endeuillée par la mort de 9 soldats et la disparition de plusieurs autres. C’est le bilan de d’une embuscade tendue à un convoi militaire dimanche 9 juillet à 60 km de Menaka dans le Nord Mali.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment