Les délégués des 9 régions créées par la loi N°017 du 2 mars 2012 ont tenu un meeting à Dioïla, chef-lieu de la nouvelle région. Le mot d’ordre de cette unième rencontre est ‘’nous ne prendrons part à aucune élection prévue par le gouvernement, même le référendum avant l’opérationnalisation de nos régions’’. La rencontre était co-présidée par le président du Crnop, le maire de Dioïla-Kaladougou, et le président du conseil de cercle.
C’est dans le souci de l’opérationnalisation des régions de Nioro, Kita, Dioïla, Nara, Bougouni, Koutiala, San, Douentza et Bandiagara, que le collectif a mené plusieurs activités. Il s’agit notamment d’une assemblée générale d’information et de sensibilisation au stade Sakoro Mery Diakité de Bougouni, le 25 février 2017, sanctionnée par une déclaration dite déclaration de Bougouni adressée au gouvernement. Laquelle dit clairement que «les populations desdites Régions ne participeront pas aux élections prochaines».
Une autre rencontre similaire a eu lieu à Kita le 25 mars 2017, assortie d’une lettre adressée au président; suivie d’une assemblée générale à Nioro le 29 avril 2017, sous les auspices du Cherif Mohamed Ould Cheickna Hamaoullah, qui a invité le gouvernement à faire sienne l’opérationnalisation des régions ci-dessus citées. Une marche pacifique s’est tenue à Koutiala le 20 mai 2017 avec le même slogan. Le meeting à Dioïla, le 09 juillet 2017, avait pour but de réaffirmer les déclarations précédentes depuis Bougouni, Kita, Nioro et Koutiala, tout en demandant au président de la République de diligenter l’opérationnalisation desdites régions.
Toutes ces étapes ont été marquées par la remise d’une déclaration et des recommandations du Crnop aux autorités administratives locales pour transmission à la hiérarchie. Mais elles demeurent sans suite. Dans la même dynamique de réclamation de droit, le Crnop a répondu au ministre de l’administration territoriale qui avait affirmait que le gouvernement manque de moyens pour rendre opérationnelles toutes les régions créées par la loi N°017 du 2 mars 2012.
Le Crnop souhaite s’impliquer davantage pour faciliter l’installation des autorités dans le cadre de l’opérationnalisation de leurs régions. Cette volonté du Crnop a été appuyée par le maire de la commune urbaine de Dioïla. «Nous avons juste besoin de la nomination du gouverneur, du directeur régional de l’urbanisme, du directeur régional des impôts, du directeur régional du budget, et nous prenons l’engagement qu’ils ne manqueront pas de logements encore moins de bâtiments pour leur service. Nous sommes prêts à mettre notre mairie à la disposition d’un service parce que nous savons combien de fois il est aujourd’hui important que nous soyons une région opérationnelle», affirme Yacouba Mariko, maire de Dioïla-Kaladougou.
Rappelons que toutes les sensibilités de la nouvelle région se sont fortement impliquées pour que la rencontre soit une réussite. Mention spéciale aux députés du cercle de Dioïla qui ont mobilisé la somme de 800 mille FCFA comme contribution.