Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Mali/crise au nord : sessions spéciales pour les candidats au DEF et au Bac
Publié le vendredi 1 juin 2012   |  Xinhua


Des
© Autre presse
Des candidats à l’examen du Baccalauréat malien
Session de juin 2011.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO - Les candidats à l`examen du Diplôme d`études fondamentales (DEF) et à celui du Baccalauréat des trois régions nord du Mali sous occupation (Gao, Tombouctou et Kidal) auront des sessions spéciales suite à une autorisation du gouvernement malien, a indiqué jeudi le secrétaire à la communication de l`Association "Cri de Coeur", Assoumane Maïga.

Faisant cette annonce lors d`un point de presse, les responsables de l`Association " Cri de Coeur" ont évoqué les besoins exprimés par les populations des trois régions nord du Mali sous occupation, qui se résument essentiellement "au niveau de l`éducation, de l`agriculture et de l`accès à l`eau, à l` électricité et au carburant".

"Nous avons fait un plaidoyer auprès du gouvernement malien afin que les candidats au DEF et au Bac aient des sessions spéciales à leur intention. Les autorités ont accepté cela", a déclaré M. Maïga.

"Nous avons également plaidé à ce qu`il y a deux mois de cours de rattrapage pour l`ensemble des élèves, ce qui a été aussi accepté par le gouvernement. Cependant, les élèves et enseignants sont butés à un problème de matériels didactiques", a-t-il dit.

Evoquant les difficultés relatives à l`agriculture M. Maïga a souligné que les paysans des trois régions manquent d`engrais, de semences et carburant pour leurs machines.

"De façon spécifique, à Tombouctou, la campagne agricole 2012- 2013 est menacée. D`ici le 15 juillet prochain, des efforts doivent être fournis, sinon cette campagne risque d`être compromise", a-t-il dit.

Par ailleurs, le secrétaire à la communication de Cri de Coeur a signalé que "les populations des trois régions occupées souffrent à cause du manque d`eau et d`électricité, ce qui a été occasionné par la pénurie de carburant devant faire fonctionner les centrales électriques".

Les trois régions du nord du Mali sont occupés depuis fin mars 2012 par les éléments armés du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA) et d`Ançar Dine d`Iyad Ag Ghali.

LIENS PROMOTIONNELS